4 mythes entourant le don d’organes et de tissus

Source : transplant.ca

Mythe : Les transplantations sont des interventions expérimentales et elles réussissent rarement.

Fait : En général, les taux de succès des transplantations sont excellents, avec 80 à 95 % des patients qui se portent bien un an après la transplantation. Dans l’ensemble, les receveurs profitent d’une excellente qualité de vie et sont en mesure de travailler, d’aller à l’école, de voyager et de faire du sport. On les encourage d’ailleurs à participer à toutes les activités.

Mythe : La famille du donneur devra payer des frais additionnels résultant du don d’organes.

Fait :
 Au Canada, le prélèvement d’organes est couvert par le système de santé. La famille du donneur n’a aucuns frais à payer pour cette intervention chirurgicale.

Mythe : Pour être un donneur, il suffit d’être identifié comme tel sur votre permis de conduire ou d’avoir une carte de donneur ou une carte santé provinciale.

Fait :
 Bien qu’une carte de don signée et un permis de conduire portant un autocollant de « donneur d’organes » soient des documents légaux, le don d’organes et de tissus doit toujours faire l’objet d’une discussion avec les membres de la famille avant d’être autorisé. Pour cette raison, il est très important que vous informiez votre famille de votre décision. Profitez de l’occasion pour discuter de leurs volontés. Prenez le temps d’avoir cette discussion, et sauvez des vies!

Mythe : Si les médecins voient que j’ai signé ma carte de donneur, ils ne feront pas tout ce qui est en leur pouvoir pour me sauver.

Fait : Les médecins qui soignent les patients gravement blessés n’ont rien à voir avec le processus de transplantation. Leur seule préoccupation, c’est de sauver des vies. Le don d’organes est envisagé seulement lorsque plusieurs tentatives pour vous sauver la vie ont échoué, que le décès a été constaté et que votre famille a été consultée au sujet de vos volontés.

Comment s’inscrire pour devenir un donneur

La Régie de l’assurance maladie du Québec vous offre deux moyens efficaces de faire connaître votre consentement au don d'organes et de tissus à votre décès.

Vous pouvez vous inscrire au Registre des consentements au don d’organes et de tissus. Pour ce faire, il faut remplir le formulaire qui est envoyé par la poste avec l’avis de renouvellement de votre carte d’assurance-maladie; vous pouvez aussi vous le procurer directement sur le site Web de la Régie.

Vous pouvez aussi signer un autocollant et l’apposer au dos de votre carte d’assurance maladie du Québec. Cet autocollant est expédié en même temps que la carte d'assurance maladie, notamment lors du renouvellement. On peut aussi se procurer l’autocollant dans les CLSC et les hôpitaux.

Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au http://www.signezdon.gouv.qc.ca/.

Sources et ressources utiles en ligne