Ados - Outils pour les parents

Du jour au lendemain, votre fils qui jouait aux autos vous parle de permis de conduire, ou votre petite dernière qui jouait à la poupée vous présente un garçon… Du coup, vous réalisez que vous avez devant vous un ou une ado! Voici quelques articles qui vous aideront à traverser cette étape importante de la vie de votre enfant.
La communication

La communication

Parler de sexualité avec votre ado

Les études indiquent que plus de la moitié des adolescents nord-américains ont des relations sexuelles avant l’âge de 18 ans; il est donc important que les parents s’occupent de l’éducation sexuelle de leurs enfants.

Quand la discussion avec votre adolescent se corse… prenez du recul pour mieux aller de l’avant

En tant que parents, la meilleure façon de vous assurer que votre adolescent vous parle, c’est de valoriser la discussion et l’échange avec votre enfant dès son plus jeune âge.

Les appels au secours de votre ado

Comprendre et bien communiquer avec votre ado est essentiel.

Conseils aux parents qui travaillent à l’extérieur : adolescents

Vous ne pouvez pas garder votre ado sous votre aile éternellement, mais vous pouvez devenir son complice.

Un âge difficile

Un âge difficile

Les adolescents et le suicide : détecter les signes et les prendre au sérieux 

Les statistiques sont désolantes et tragiques : au Canada, le suicide est la cause de 24 % de tous les décès chez les jeunes de 15 à 24 ans.

Protéger votre enfant de la cybercriminalité

Les ordinateurs et Internet prennent aujourd’hui une place importante dans notre vie et dans celle de nos enfants. Les jeunes passent du temps en ligne à envoyer des messages, clavarder, faire des recherches et surfer. Bien que la majorité de ces activités soient probablement inoffensives et enrichissantes, les parents doivent être au courant des dangers qu’elles présentent pour mieux protéger leurs enfants.

Anorexie et boulimie

Comme parent, vous avez un énorme rôle à jouer dans le développement physique et psychologique de votre enfant. Mais pour bien le jouer, il est important d’être informé et sensibilisé au sujet des troubles alimentaires tels que l'anorexie et la boulimie.

Une nouvelle personne

Une nouvelle personne

La puberté et ses transformations chez les garçons et les filles

Qu’est-ce que la puberté ? C’est grandir. Tous les individus sont soumis au même processus. Que la puberté commence à 9 ans ou à 15 ans, tout ce qu’elle comporte est « normal ». Vous êtes toujours la même personne à l’intérieur, mais votre corps et vos sentiments se transforment à leur propre rythme. Grandir peut être une formidable expérience, une période de transformation et de découverte de vous-même.

Quand les ados apprennent à conduire

Votre ado obtiendra son permis dans quelques jours? Vous êtes fier, mais craintif?

À bas les mauvaises habitudes

À bas les mauvaises habitudes

Consommation d’alcool chez les adolescents : une véritable épidémie!

La principale menace de surconsommation d’alcool chez les enfants n’est peut-être pas plus 
loin que dans votre réfrigérateur.

Aider vos enfants à cesser de fumer

Chaque jour, environ 3 000 enfants nord américains commencent à fumer. Si vous êtes parent d’un jeune fumeur, vous pouvez prendre certaines mesures pour aider votre enfant à écraser. Mais d’abord, il est important de comprendre pourquoi les jeunes fument.

Votre ado a-t-il des problèmes d’alcool ou de drogue?

Votre ado fils a-t-il des problèmes de drogue? Si vous croyez que oui, vous devez agir rapidement pour l'aider.

Ces ados qui abusent des médicaments contre la toux

Un ingrédient courant des médicaments contre la toux et le rhume est devenu une drogue populaire auprès des adolescents en quête de sensations fortes accessibles et abordables.

Santé et higyène

Santé et higyène

Soigner l’acné juvénile

C’est une réalité de l’adolescence : quand la puberté frappe, l’acné en fait souvent autant!
Quelques conseils...
 
Qu’est-ce que l’acné juvénile?

L’acné est un problème de peau qui provoque la formation de boutons sur le visage, le dos, la poitrine ou les bras. La présence d’acné peut être très dérangeante. Vous pourriez vous sentir moins attirant, ou avoir l’impression que votre peau ne sera plus jamais belle. Pourtant, avec le temps, votre acné peut disparaître d’elle-même. Mais, certains traitements peuvent aider à endiguer ou restreindre votre acné dès maintenant. Continuez votre lecture pour en savoir plus.

Des grains entiers pour les adolescents

Pour que votre adolescent ait une meilleure santé, vous n’avez peut-être pas à chercher plus loin que dans votre boîte à pain. D'après une étude récente menée par l’Université du Minnesota, plus les adolescents mangent de grains entiers, plus ils sont minces et moins ils sont susceptibles de développer du diabète. Avec la hausse de l’obésité et du diabète chez les jeunes, voici enfin une bonne nouvelle!

Médecine de l’adolescence et gynécologie

Téléphone : 514-412-4481
Télécopie : 514-412-4319

Nous sommes situés au W-105 1040 (Pavillon Gilman au 1040 Atwater). 

Veuillez noter que nous ne déménageons PAS au site Glen le 24 mai 2015.