Avril - mois de la sensibilisation au cancer

À propos du cancer

Après le cancer : un retour sur la pointe des pieds…

Inspirée par l’aventure au Yukon de trois de nos patients, le Dr Anne-Sophie Carret Hématologue-Oncologue prend la plume pour parler du courage et des difficultés  de ceux qu’elle appelle sur-vivants.

Mon enfant a le cancer, comment gérer ses émotions

Les enfants et adolescents réagissent à la nouvelle de diverses façons. Certains comportements sont fréquents et normaux. Voici quelques conseil pour aider votre enfant à traverser cette épreuve.

Nouvelles cliniques répondant aux besoins particuliers des adolescents et des jeunes adultes atteints d'un cancer

Si votre enfant est entre l'unité pédiatrique et les unités de soins pour adultes et que ceci vous inquiète, le CUSM  offre des services adaptés à ses besoins.

Une étude du CUSM aide à mieux comprendre les tumeurs du cerveau chez l’enfant

Une nouvelle étude menée fait avancer les connaissances au sujet du glioblastome de l’enfant, forme la plus mortelle de cancer du cerveau.
Vivre avec le cancer

Tanya
La zoothérapie à l'Hôpital de Montréal pour enfants : Porto, un caniche nain, aide Tanya à traverser l’épreuve de sa greffe de moelle osseuse.

Raphaël
Raphaël a presque terminé ses traitements de chimiothérapie entrepris à la suite d’une rechute de son cancer, un lymphome non hodgkinien. En seulement quelques mois, le courageux jeune homme a réussi à amasser près de 46 000 $ pour la Fondation Saku Koivu.

Anthony, Paul et Émilie
Émilie Van Winden, une de nos anciennes patientes, ainsi que Paul Brisebois et Anthony Barbieri, actuels patients de L’Hôpital de Montréal pour enfants, ont pris part à une expédition en traîneaux à chiens au Yukon!
Lectures

Des petits soldats dans mon sang – Ann De Bode et Rien Broere
Ce livre s’adresse aux enfants de plus de six ans et raconte l’histoire de Bruno, un petit garçon atteint de leucémie qui a dû s’absenter de l'école pendant sept mois. Maintenant, les choses ne sont plus tout à fait comme avant. Comment va-t-il expliquer la leucémie à ses amis?
Réservez ce livre à la Bibliothèque pour les familles de L’HME.