Ce que tout parent doit savoir au sujet des cigarettes électroniques

Dans la liste des 10 choses que vous ne voulez jamais que vos enfants essaient, fumer la cigarette occupe une place de choix! Si vos enfants sont assez grands, il est possible que vous ayez déjà eu une conversation avec eux sur les dangers du tabagisme. Peu importe leur âge au moment de cette première conversation, il est bon de revenir sur le sujet pendant leurs années de secondaire.

Et pendant que vous y êtes, n’oubliez pas de parler aussi des cigarettes électroniques. Ces dispositifs assez récents deviennent de plus en plus populaires, en particulier après des personnes qui essaient de cesser de fumer ou de réduire leur consommation de tabac. Mais de nouvelles données montrent que plusieurs jeunes font l’essai de la cigarette électronique même s’ils n’ont jamais fumé de cigarettes classiques. Et cela peut être le premier pas sur la pente glissante vers cette mauvaise habitude.

Les cigarettes électroniques sont inoffensives, n’est-ce pas? Faux.

Si vous n’avez jamais utilisé de cigarettes électroniques, vous ne vous êtes probablement pas demandé comment elles fonctionnaient et ce qu’elles contenaient. Les cigarettes électroniques sont des dispositifs à piles composés d’un élément chauffant et d’une cartouche remplie de liquide; le liquide peut contenir de la nicotine, des arômes et certains produits chimiques. Quand l’utilisateur prend une bouffée, l’élément chauffant est activé et le liquide est vaporisé, d’où le terme « vapotage ».

Certains types de cigarettes électroniques sont jetables, d’autres sont pourvus de piles rechargeables et de cartouches également rechargeables. Il est important de savoir que même si les cigarettes électroniques ne brûlent pas — et par conséquent ne produisent pas de fumée —, les liquides de vapotage contiennent souvent de la nicotine. Les autres ingrédients souvent présents dans ces liquides, comme le propylène glycol, sont approuvés pour la consommation humaine, mais puisque les cigarettes électroniques sont relativement nouvelles, on ne dispose d’aucune donnée sur les effets à long terme de l’inhalation des ingrédients présents dans ces liquides.

On observe des pressions croissantes pour une meilleure réglementation de l’industrie des cigarettes électroniques au Canada. À l’heure actuelle, les cigarettes électroniques et leurs liquides ne sont pas officiellement approuvés pour la fabrication ou la vente, mais en raison de l’absence de législation en la matière, on peut facilement s’en procurer dans les « boutiques de vapotage », les dépanneurs et les sites en ligne. Les fabricants peuvent produire et vendre des liquides pour les cigarettes électroniques sans les soumettre aux essais, ce qui fait que vous ne savez pas toujours ce qu’ils contiennent.

« Vapotage » en hausse dans les cours d’école

Plusieurs campagnes publicitaires sur les cigarettes électroniques vantent les avantages du « vapotage » dans les lieux publics où il est interdit de fumer la cigarette classique. Qui aurait pu penser que les cours d’école seraient l’un de ces lieux? Des études publiées par les National Institutes of Health des États-Unis et l’Institut national de santé publique du Québec indiquent que des enfants âgés de 11 ans à peine ont fait l’essai de la cigarette électronique. Au Québec, on estime que 5 000 enfants de 6e année et 142 000 étudiants de 5e secondaire ont essayé la cigarette électronique. Les données des États-Unis montrent que même si le tabagisme classique a diminué chez les étudiants du secondaire, l’usage des cigarettes électroniques surpasse maintenant la consommation de cigarettes classiques. En fait, 4 à 7 % des adolescents qui ont essayé la cigarette électronique n’ont jamais fumé une cigarette classique.

Il y a tout de même une bonne nouvelle dans tout cela : le gouvernement provincial a commencé à se pencher sur la vente et l’usage des produits de cigarettes électroniques en préparant une loi qui bannira la vente et la promotion de ces produits aux mineurs, et qui en interdira l’usage dans les cours d’école et les autres lieux où la cigarette classique est interdite. D’ici là, assurez-vous que vos enfants savent pourquoi vous avez ajouté le « vapotage » à votre liste des 10 choses à éviter!

Patient
Montreal Children's Hospital