Cinq conseils pour éviter les problèmes d’assurance en voyage

Au Canada, votre régime d’assurance maladie provincial couvre vos frais médicaux et hospitaliers. Par contre, quand vous voyagez à l’extérieur du pays, ou même dans une autre province, la couverture offerte par votre régime provincial est souvent restreinte et il se peut que seule une fraction des frais engagés soit couverte. La bonne nouvelle, c’est qu’une assurance maladie de voyage peut prendre en charge la différence.

Plusieurs voyageurs partent en voyage en croyant à tort que leur police d’assurance voyage couvrira les frais médicaux imprévus. Pourtant, plusieurs polices ne couvrent pas les conditions préexistantes ou imposent certaines restrictions; il est donc important de connaître ces restrictions avant de partir.

Voici quelques conseils pour éviter les problèmes en voyage :
1. Lire attentivement la police d’assurance et examiner la couverture avant le départ

Cela peut paraître évident, mais il est important de comprendre que l’assurance voyage n’est pas un régime d'assurance médicale complet. À bien des égards, une assurance voyage offre davantage un plan de mesures d’urgence; les vacanciers ont donc intérêt à examiner leur police d'assurance pour voir si elle contient des conditions d’admissibilité.

La plupart des polices d’assurance comportent des limites et des restrictions, et il est important de les connaître. Par exemple, pour combien de jours votre assurance est-elle valide? Devez-vous vous limiter à des séjours ne dépassant pas 14 jours? Y a-t-il d’autres limites, comme des restrictions d’âge, qui concerne votre famille?

Il est recommandé de passer en revue la couverture que vous et votre famille avez déjà, qu’il s’agisse d’un régime collectif au travail ou de la protection offerte par une carte de crédit, et de prendre connaissance des éventuelles limites de ces régimes.

Vérifiez si votre assureur prévoit un paiement direct ou des avances de fonds, ou si vous devez payer l’hôpital directement pour être remboursé par la suite. C’est un détail important trop souvent négligé.

Si vous devez faire une réclamation à la suite d’un problème de santé ou d’un incident, assurez-vous de garder des copies de tous les documents. Il vous sera beaucoup plus facile de régler la réclamation si vous avez tous les renseignements que l’assureur demande.
2. Être honnête

L’une des principales raisons pour lesquelles les réclamations sont rejetées, c’est parce que les personnes n’ont pas rempli leur questionnaire médical avec exactitude. Les voyageurs doivent divulguer tous leurs problèmes de santé; si vous avez des doutes, demandez l’aide d’un professionnel de la santé.

De plus, certaines polices d’assurance imposent une « période de stabilité », ce qui veut dire que si votre état de santé ou celui de votre enfant a changé de quelque façon que ce soit, incluant un changement de médicament, depuis que vous avez acheté ladite police, vous devez en informer l’assureur; autrement, vous pourriez avoir des problèmes avec la couverture.
3. Les dépenses de santé à l’extérieur de la province ne sont pas toutes couvertes

Pour les voyages au Canada, il existe une entente interprovinciale qui vous offre une couverture. Le Québec est signataire de l’entente, mais seuls les frais hospitaliers sont couverts aux termes de cette entente. Les résidents du Québec qui voyagent à l’extérieur de la province doivent donc vérifier ce que prévoit leur régime d’assurance maladie provincial pour en connaître les limites. Même si plusieurs services médicaux sont couverts dans l’ensemble du Canada, certaines dépenses d’urgence ne le sont pas.

Par exemple, le coût du transport par ambulance terrestre peut s’élever à quelques centaines de dollars, mais si vous devez être déplacé par avion avec une équipe médicale d’une localité de l’extérieur de Montréal, les frais peuvent monter en flèche. Même si les accidents qui nécessitent de tels soins médicaux sont rares, ils se produisent, et il est important d’être préparé à l’inattendu.
4. Une assurance pour des séjours aux États-Unis? Ne partez pas sans elle!

Traverser la frontière des États-Unis, même pour une seule journée, peut coûter cher en cas d’urgence médicale. Pourtant, plusieurs personnes ne pensent pas à prendre une assurance pour faire un saut rapide chez nos voisins du sud. Outre la tragédie humaine, les implications financières d’une urgence santé au-delà de la frontière peuvent être dévastatrices pour une famille.

Bien que la plupart des provinces paient entre 75 $ et 400 $ par jour pour un séjour à l’hôpital, il s’agit d’un remboursement relativement peu élevé par rapport au coût total. Soyez prévoyant et procurez-vous une assurance voyage, même pour un bref séjour aux États-Unis.
5. Les voyageurs « aventureux » peuvent ne pas être couverts

Il est important de souligner que certaines polices d’assurance ont des clauses qui ne couvrent pas les accidents médicaux découlant d’activités « à haut risque ». Cela peut inclure les accidents causés par l’alcool ou par certains sports, comme la plongée sous-marine ou le paravoile. Avec certaines polices d'assurance, vous pouvez toutefois augmenter votre protection pour couvrir un voyage d’aventure, mais vous devez payer une prime supplémentaire.

Références :

Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes. Guide sur l’assurance maladie de voyage.