Comprendre la boulimie

La boulimie est un problème qui se caractérise par une ingestion incontrôlée d’aliments. Si vous souffrez de ce trouble alimentaire, vous ne devez pas avoir honte. Parlez-en à votre médecin ou à une autre personne de confiance. Juste le fait d’en parler pourrait vous soulager. Votre médecin est aussi en mesure de vous suggérer des traitements qui pourraient vous aider. 

Qu’est-ce que la boulimie?

Qu’est-ce que la boulimie?

Les personnes qui souffrent de boulimie passent par des cycles de frénésie alimentaire et de purgation. Lors des phases de frénésie alimentaire, vous consommez d’énormes quantités d’aliments à la fois. Il s’agit souvent d’aliments riches en sucres et en gras, comme de la crème glacée et du gâteau. La phase de purgation est celle où vous essayez de vous débarrasser de tout ce que vous avez mangé. Certaines personnes y arrivent en se faisant vomir, tandis que d’autres utilisent des laxatifs, des lavements ou des diurétiques. D'autres personnes, au lieu de se purger, se lancent à corps perdu dans l’exercice, ou alors elles cessent simplement de manger pendant un certain temps. Le cycle de frénésie et de purgation peut se manifester une ou deux fois par semaine, mais il peut aussi être plus fréquent. Généralement, il y a aussi des périodes durant lesquelles la personne s’alimente normalement.

Qui en souffre?

Qui en souffre?

La boulimie frappe principalement les adolescentes et les jeunes femmes, mais tous peuvent en souffrir. Personne n’en connaît la cause. On croit qu’un neurotransmetteur appelé sérotonine pourrait avoir un rôle à jouer. Vos gènes pourraient aussi être en cause. La pression des pairs et le culte de la minceur si présent dans notre société peuvent aussi vous influencer.

Les traitements peuvent aider

Les traitements peuvent aider

Si vous souffrez de boulimie, vous avez l’impression d’avoir perdu le contrôle. Vous ressentez aussi de la culpabilité et de la honte. C'est pourquoi vous essayez de cacher vos problèmes d'alimentation. Dans la plupart des cas, la boulimie ne disparaît pas d’elle-même. La première étape vers la guérison consiste à en parler à quelqu’un. L’autre étape, c’est le traitement. Il y a de nombreuses personnes qui peuvent vous aider, dont les médecins, les infirmières et les professionnels en santé mentale.

Les effets de la boulimie

Les effets de la boulimie

Au fil du temps, la boulimie peut nuire à votre santé et, dans certains cas, causer des dommages à votre cœur. La boulimie peut également entraîner les problèmes suivants :

  • Inflammation de votre pancréas (une glande qui produit les hormones et les enzymes qui facilitent la digestion des aliments)
  • Caries dentaires (à cause de l’acide gastrique)
  • Inflammation de votre gorge
  • Déséquilibre hydrique et minéral dans votre organisme, provoquant de graves problèmes
  • Déshydratation

Constipation