Comprendre le fonctionnement des reins

Tags 

Les reins sont des organes puissants qui jouent un rôle vital en gardant le corps humain en santé. Qui plus est, ils exercent non pas une ni deux, mais bien trois fonctions essentielles à notre organisme.

D’abord, ils régulent la quantité d’eau dans nos systèmes organiques.Pour bien travailler, notre corps a besoin d’une quantité d’eau bien précise; les reins ont pour rôle de maintenir la quantité d’eau nécessaire à son bon fonctionnement et d’éliminer le surplus.

Les reins éliminent aussi les déchets et les toxines.Pour que l’organisme fonctionne correctement, il doit maintenir les minéraux et les autres substances présents dans le sang et les liquides corporels à un niveau adéquat. Les reins aident à éliminer le surplus de minéraux comme le sodium, le potassium et le phosphore, et les déchets comme l’urée (résultat de la dégradation des protéines) et les acides.

Mais le travail phénoménal des reins ne s’arrête pas là. Les reins produisent des hormones qui contribuent à réguler la tension artérielle, à produire des globules rouges et à maîtriser le taux de calcium dans l’organisme.

Les reins sont deux petits organes situés tout juste sous la cage thoracique de part et d’autre de la colonne vertébrale. Les deux reins filtrent environ 120 litres de sang par jour, produisant 1 à 2 litres d’urine, composée de déchets et de surplus de liquide.

Un petit tube, appelé « uretère », relie chaque rein à la vessie; les uretères transportent l’urine vers la vessie où elle est entreposée jusqu’à ce que la personne soit prête à l’éliminer.

Chaque rein est fait d’environ un million de néphrons, qui filtrent le sang pour débarrasser le corps des déchets et des toxines. Les néphrons réacheminent dans la circulation les minéraux dont l’organisme a besoin, et élimine les déchets inutiles. 

Quand les reins ne fonctionnent pas correctement

Quand les reins ne fonctionnent pas correctement

Le terme « maladies rénales » désigne une variété de maladies et d’affections résultant d’un ralentissement des reins ou de ratés dans leur fonctionnement. Une personne peut être atteinte d’une maladie rénale aiguë, qui apparaît soudainement et ne dure que peu de temps. Certaines maladies rénales aiguës peuvent avoir des conséquences graves à long terme, tandis que d’autres se résorbent dès que la cause sous-jacente est identifiée et traitée.

Les maladies rénales chroniques désignent un groupe différent de maladies qu’aucun traitement ne peut guérir et qui, généralement, s’aggravent avec le temps. Ces maladies peuvent avoir différentes causes. Certaines sont présentes dès la naissance de l’enfant (on dit qu’elles sont innées) tandis que d’autres se développent pendant la croissance de l’enfant (on dit qu’elles sont acquises). Les maladies rénales chroniques progressent jusqu’au stade terminal, et nécessitent alors une dialyse ou une transplantation rénale.  Il est important de savoir que l’expression stade terminal signifie la fin de toute fonction des reins (vos reins travaillant à moins de 15 % de leur capacité normale) et non pas la fin de votre vie.

Montreal Children's Hospital
Patient

Néphrologie

Salle : A 02.2227, site Glen

Prendre un rendez-vous : 514 412-4461
Télécopie : 514 412-4359

Professionnels de la santé connexes