Coordination œil-main : la bonne façon de mettre des gouttes dans les yeux de votre enfant

Bien se renseigner
Noter les dates
À votre retour à la maison, lisez bien les instructions et tous les documents qui accompagnent le médicament. Prenez aussi le temps de noter la date à laquelle vous ouvrez la bouteille de gouttes. Vous ne devez pas utiliser ce médicament si la bouteille est ouverte depuis plus d’un mois. Et n’utilisez pas les gouttes si la solution a changé de couleur ou si elle contient des cristaux.
Mettre les gouttes correctement
Attendre et ranger le médicament en sécurité
Afin d’optimiser l’efficacité du médicament, encouragez votre enfant à fermer puis rouvrir lentement ses yeux. Utilisez un papier-mouchoir pour essuyer ses larmes, s’il y a lieu. Refermez la bouteille de gouttes, rangez-la hors de portée des enfants, et lavez-vous les mains. Si le médecin a prescrit un autre type de gouttes médicamenteuses, vous devez attendre de 5 à 10 secondes après avoir mis les premières gouttes pour les administrer. La même attente vaut pour tout onguent pour les yeux que le médecin pourrait avoir prescrit pour le traitement.
Surveillez bien votre enfant pour déceler tout effet secondaire, comme une vision trouble. Contactez son médecin si vous observez des réactions indésirables ou si l’état de votre enfant s’aggrave.