Déclarer la guerre aux germes dès aujourd’hui!

Sur le front domestique, la guerre aux bactéries est une lutte sans fin.
 
On dirait bien une réplique du tout dernier film de science-fiction. Et bien, les germes dans une maison sont tout sauf de la fiction. Mais, ils comportent bien une part de science.
 
L’élimination de ces germes – ou leur réduction, pour être plus près de la réalité – commence avec la connaissance. Où les trouve-t-on le plus souvent? Dans quelles conditions se développent-ils? Les réponses à ces questions vous aideront à lutter contre ces fameux germes et à en garder le contrôle dans la maison.
 
Les germes ne sont pas tous néfastes. En fait, certaines bactéries nous aident à digérer les aliments que nous mangeons. Ce sont plutôt les bactéries malfaisantes qui nous préoccupent ici.
 
Les cuisines et les salles de bain sont les habitats les plus prisés des germes. Damnée humidité!
La cuisine

La cuisine

Épuisé par une matinée de ménage, avez-vous parfois l’impression d’avoir été occupé par tout, sauf l’évier de la cuisine? Relisez la question dans son sens littéral. On oublie souvent que l’évier de cuisine est une source importante de germes domestiques. Les particules alimentaires résiduelles constituent des sites de reproduction de premier ordre pour de dangereuses bactéries, y compris les funestes E. coli et Salmonella. Soyez prudent, car ces bactéries peuvent contaminer vos mains ou la nourriture. Encore mieux, assurez-vous que l’évier et le bouchon de drainage sont propres en les lavant chaque jour avec un mélange d’eau et de javellisant.
 
Les planches à découper sont un autre havre pour les bactéries dans la cuisine. Si vous coupez de la viande ou du poisson cru sur une planche que vous réutilisez par la suite pour d’autres aliments, vous ouvrez la porte à la contamination croisée. Plusieurs personnes réservent une planche pour couper la viande crue uniquement, et une autre pour les fruits et légumes. Vous pouvez nettoyer les planches à découper en les lavant dans l’eau chaude avec du savon à vaisselle. Vous pouvez aussi les désinfecter en les lavant avec un mélange d’eau et de javellisant, ou en les mettant au lave-vaisselle.
 
Assurez-vous aussi de garder les dessus de comptoirs, les éponges et les chiffons bien propres.
La salle de bain

La salle de bain

Et la salle de bain maintenant. Gardez toujours la toilette propre, y compris la poignée de la chasse d’eau. Il en va de même pour le bain et l’évier, deux milieux bien accueillants pour les germes. Évidemment, ça semble assez logique.
 
Mais, avez-vous déjà pensé à votre brosse à dents? Si vous suivez les recommandations de votre dentiste, vous la mettez dans votre bouche au moins deux fois par jour. Un chercheur a montré qu’en tirant la chasse d’eau, on projette des gouttelettes d’eau dans l’air; ces gouttelettes peuvent transporter des bactéries et des virus qui restent en suspension dans l’air, puis se déposent sur différentes surfaces, y compris sur votre brosse à dents. Remplacez souvent votre brosse à dents, rangez-la loin de la toilette et abaissez le couvercle de la toilette avant de tirer la chasse d’eau.
 
N’oubliez pas de garder vos mains propres. Si vous avez les mains sales, vous risquez de transporter des bactéries et des virus jusqu'à vos yeux, votre nez et votre bouche. Le lavage des mains est l’un de vos principaux « outils » pour faire la guerre aux germes. Assurez-vous de bien vous laver les mains après avoir toussé ou éternué, avant de manger ou de préparer un repas, après avoir touché un animal, quand vous rentrez de dehors ou après avoir rendu visite à une personne malade. Pour faire un bon lavage, utilisez de l’eau chaude et du savon, et frictionnez vos mains pendant au moins 20 secondes.