Des enfants heureux et en santé -- même durant une vague de chaleur

Il est important de prévenir les coups de chaleur chez les enfants quand les températures estivales s’emballent. Comme parent, il y a bien des choses que vous pouvez faire pour que vos enfants soient heureux et en santé même durant une vague de chaleur.
 
Soyez prêt!

Soyez prêt!

Avant de sortir, vérifiez la température. Si on prévoit une canicule, faites preuve de jugement et restez à l’intérieur où il fait plus frais. Si vous n’avez pas de climatiseur à la maison, allez faire un tour au centre commercial ou à l’épicerie pour vous rafraîchir.
 
Si vous devez aller dehors lors d’une journée très chaude, sortez tôt avant que le soleil soit trop fort. Ça vous permettra, à vous et vos enfants, de mieux profiter de l’extérieur. Toutefois, comme les rayons ultraviolets du soleil sont plus forts entre 11 h et 16 h*, il vaut mieux rester à l’abri du soleil durant cette période.
Si vous ne pouvez pas éviter de sortir à ces heures, prenez des précautions pour vous protéger et protéger vos enfants :

Si vous ne pouvez pas éviter de sortir à ces heures, prenez des précautions pour vous protéger et protéger vos enfants :

  • Restez le plus possible à l’ombre;
  • Assurez-vous que vos enfants sont bien hydratés en consommant de l’eau, des fruits et des légumes;
  • Faites porter à vos enfants des vêtements pâles et légers qui « respirent » et un chapeau à large bord;
  • Prenez des pauses et allez dans des endroits climatisés;
  • Ne laissez jamais un enfant sans surveillance dans votre voiture, quelle que soit la température.
Un mot sur l’écran solaire

Un mot sur l’écran solaire

En été, il est indispensable d’utiliser un écran solaire quand on va dehors. Pour les enfants de plus de six mois, on recommande d’appliquer un écran solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 15, et d’en réappliquer toutes les deux heures*.
 
Il ne faut pas appliquer d’écran solaire aux enfants de moins de six mois; il faut plutôt rester à l’ombre avec eux en tout temps.
 
Méfiez-vous : un écran solaire protégera votre enfant contre les dangereux rayons ultraviolets du soleil, mais pas contre la chaleur.
Sports, camps et activités extérieures

Sports, camps et activités extérieures

Ayez votre enfant à l'œil quand il va jouer dehors. On organise souvent des compétitions sportives durant les chaudes journées d’été. Il est bon de prévoir un espace ombragé pour que les enfants puissent se rafraîchir durant les pauses, et d’apporter une glacière pleine d’eau. Si la température est vraiment trop élevée, reportez l’activité! Autrement, il est préférable de prévoir un autre site intérieur pour tenir l’activité en cas de besoin que de voir toute l’équipe souffrir de la chaleur.  

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Les médicaments peuvent augmenter le risque que votre enfant souffre d'un coup de chaleur en le rendant plus sensible au soleil. Si votre enfant doit prendre des médicaments, demandez à votre pédiatre et à votre pharmacien s’il y a des précautions à prendre.

Signes de détresse

Signes de détresse

Soyez à l’affût des symptômes des maladies liées à la chaleur; ils vous aideront à prévenir un coup de chaleur chez votre enfant :
  • Transpiration abondante
  • Étourdissement, évanouissement
  • Soif extrême
  • Maux de tête, nausées ou vomissements
  • Urine jaune foncé ou diminution de la quantité d’urine éliminée
  • Respiration ou rythme cardiaque rapide
  • Changements de comportement (crises de colère ou somnolence)
Si vous prenez ces précautions et observez ces signes, vous assurerez le bonheur et la sécurité de votre enfant durant tous les beaux mois d’été.
Références

Références