Est-ce que ça peut être de l’insomnie?

Symptoms 
Q : Mon fils adolescent n’a jamais vraiment eu de problème de sommeil, mais dernièrement, il ne dort pas bien et parfois, il reste éveillé assez longtemps. Est-ce que ça peut être de l’insomnie?

Q : Mon fils adolescent n’a jamais vraiment eu de problème de sommeil, mais dernièrement, il ne dort pas bien et parfois, il reste éveillé assez longtemps. Est-ce que ça peut être de l’insomnie?

R : C’est là une question que plusieurs parents se posent à l’occasion. L’insomnie est un trouble qui se caractérise par une difficulté à s’endormir ou à rester endormi. Parfois, des problèmes de santé sous-jacents peuvent être la cause d’insomnie, comme le stress, l’anxiété ou la douleur chronique. Chez les adolescents, l’insomnie est souvent associée à des troubles de l’humeur comme la dépression.

Si les problèmes de sommeil durent plus que quelques semaines, il peut être nécessaire d’en parler au médecin de votre fils. Mais avant de prendre rendez-vous, prenez le temps d’observer attentivement la routine de votre fils pendant la soirée et voyez si la cause ne se cache pas là. Même si la plupart des adultes se satisfont de sept à huit heures de sommeil par nuit, les adolescents sont encore en croissance et ont besoin de neuf à dix heures de sommeil. En fonction de l’heure à laquelle votre fils se lève pour aller à l’école, ça peut vouloir dire se coucher aussi tôt que 21 h. Ça peut sembler irréaliste, en particulier pour un adolescent occupé qui a plein d’engagements, mais c’est l’objectif qu’il vous faut viser.

L’une des choses que vous pouvez faire pour aider votre fils, c'est de lui parler de l’importance de développer de bonnes habitudes pour favoriser un sommeil régulier — ce que nous appelons l’hygiène de sommeil. Si les heures qui précèdent le coucher de votre fils sont remplies d’activités stimulantes, il aura bien plus de mal à s’endormir. Est-ce qu’il joue à des jeux vidéo ou regarde beaucoup la télévision le soir? Est-ce qu’il passe beaucoup de temps sur les médias sociaux avec ses amis? Toutes ces activités peuvent stimuler énormément le cerveau et faire en sorte qu’il est plus difficile de décompresser et de s’endormir à la bonne heure. Essayez de limiter son temps d’écran avant d’aller au lit; et s’il a un ordinateur dans sa chambre, suggérez-lui de l’éteindre tous les soirs avant de se coucher. 

Faire suffisamment d’exercice est aussi très important pour bien dormir, mais il vaut mieux faire les activités plus intenses et énergiques plus tôt dans la journée. Et n’oubliez pas que la caféine joue aussi un rôle dans le fait de ne pas bien dormir; donc si votre fils a tendance à boire du café ou des boissons énergisantes, il devrait les éviter en soirée pour avoir une meilleure hygiène de sommeil.

Dre Nadine Korah

Consultation pediatrique, centre de (ccp)

  • Salle A 02.2227 
  • Prendre un rendez-vous : À compter du 24 octobre 2016, les demandes de consultation en pédiatrie générale doivent être envoyés au Centre de répartition des services (CRDS).
  • Téléphone au bureau : 514-412-4433
  • Pour les questions portant sur comment référer un patient, veuillez appeller au 514-412-4400 poste 22338