Faire de cette année scolaire la meilleure de toutes pour votre enfant

Aux premiers jours de l’année scolaire, votre enfant peut se montrer inquiet à propos des cours de mathématiques, des repas de la cafétéria ou pire, de la possibilité de se voir affubler du sobriquet de « nerd », parce qu’il porte des vêtements qui sont démodés depuis… la semaine dernière. L’enfant qui entre à la garderie ou en première année peut aussi avoir peur de se retrouver seul, de ne pas se faire d’amis et d’être incapable de trouver les toilettes.
 
Quel que soit l’âge de votre enfant, vous pouvez lui éviter la tourmente des premiers jours en l’aidant à se préparer à cette nouvelle année scolaire. En planifiant bien, vous pourrez renforcer l’importance de l’école et calmer les inquiétudes à l’approche de la rentrée.
 
Mais n’oubliez pas, la planification dont a besoin un enfant varie selon son niveau d’étude. L’enfant qui entre à l’école primaire a besoin de beaucoup d’encadrement, tandis que celui qui achève veut un peu plus de liberté. Quant aux ados, ils peuvent souhaiter que papa et maman ne se mêlent pas de leurs affaires, mais les parents doivent trouver une façon de rester impliqués, parce que ces jeunes ont plus de choix, tant pour les cours que pour les activités parascolaires.
 
Voici comment préparer votre enfant à une nouvelle année scolaire :
  • Deux semaines avant la rentrée, aidez votre enfant à reprendre l’habitude de se coucher, de se lever et de manger à des heures régulières. Tous les jeunes ont besoin de temps pour se rajuster à l’horaire d’école après un été bien rempli.
  • Sortez spécialement pour faire les achats de fournitures scolaires de votre enfant; laissez-le choisir son sac à dos ou sa boîte à lunch.
  • Allez acheter de nouveaux vêtements pour le jour de la rentrée.
  • Sur le calendrier, commencez à faire le décompte avant le début des classes.
  • Avec l’aide de votre enfant, prévoyez un souper spécial pour le premier jour d’école. Le premier matin, levez-vous tôt et préparez le déjeuner préféré de votre enfant.
L’importance de la familiarisation

L’importance de la familiarisation

Il est particulièrement important pour les jeunes écoliers de se familiariser avec leur nouvel environnement. Les parents oublient souvent à quel point les changements peuvent être terrifiants pour les enfants. Afin de calmer les craintes d’un enfant à l’idée de fréquenter une nouvelle école :
  • Passez devant l’école et montrez-la à l’enfant.
  • Un autre jour, amenez l’enfant à l’école et promenez-vous dans les environs. Jouez dans la cour de l’école et faites le tour des classes et de la cafétéria.
  • Si l’enfant doit se rendre à l’école à pied, faites le trajet avec lui au moins un matin ou un après-midi. S’il doit prendre l’autobus, marchez avec lui jusqu’à l’arrêt d’autobus.
  • Profitez de la journée Portes ouvertes de l’école pour permettre à l’enfant de rencontrer son professeur et les autres élèves dans un climat serein.
  • Les visages familiers sont rassurants au premier jour d’école.
Des règles pour les devoirs

Des règles pour les devoirs

Le vrai travail commence quand l’école commence. Il est entendu que les enfants détesteront toujours faire des devoirs, peu importe ce que les parents disent ou font. Mais, les quelques conseils qui suivent peuvent aider à résoudre les conflits entre étude et jeux vidéo.

  • Établissez un horaire de devoirs non négociable pour chaque jour. Quand votre enfant n’a pas de devoirs, il devrait prendre du temps pour lire ou travailler sur un projet personnel.
  • Prévoyez un endroit calme pour l’étude et les devoirs. Certains enfants les font aussi bien sur le plancher du salon que sur un bureau dans leur chambre.
  • Posez des questions au sujet des devoirs et assurez-vous que votre enfant les comprend. Aidez-le au besoin, mais ne faites pas le travail vous-même.
  • Manifestez toujours de l’intérêt pour l’éducation de votre enfant. Ne demandez pas « Comment c’était à l’école aujourd'hui ». Vous n’aurez probablement qu’un bref OK en réponse. Demandez-lui plutôt de vous parler du cours de mathématique ou des problèmes d’un examen tordu. Informez-vous des livres qu’il doit lire, des textes qu’il doit rédiger et des projets qu’il doit faire .