Faire la lumière sur les cancers chez les enfants

Qu’est-ce que le cancer?
Comment le cancer se propage-t-il?
Contrairement aux cellules normales, la plupart des cellules cancéreuses semblent avoir une capacité illimitée à se reproduire, c’est pourquoi elles sont considérées comme immortelles. Elles vivent et se divisent tant qu’elles disposent des nutriments dont elles ont besoin pour survivre. Cela s’explique par la détérioration ou la modification du matériel génétique (ADN) d’une cellule qui peut entraîner une croissance et une division incontrôlées. Lorsque ça se produit, les cellules ne meurent pas quand elles le devraient, de nouvelles cellules se forment même si le corps n’en a pas besoin, et ces cellules n’agissent pas comme elles le devraient. Les cellules en surplus forment alors une masse de tissus appelée tumeur. Mais, les cellules cancéreuses ne se contentent pas de former une masse à un endroit, elles ont aussi la capacité d’envahir d’autres parties du corps. Elles peuvent se propager dans le système sanguin ou lymphatique, ou continuer à se reproduire localement.
Comment diagnostique-t-on le cancer?
Peut-on prévenir le cancer chez les enfants?
- En évitant d’exposer les enfants à la fumée secondaire
- En limitant l’exposition des enfants au soleil et aux rayons ultra-violets
- En évitant que les enfants soient exposés à l’amiante
Le cancer chez les enfants est-il fréquent?
Le cancer chez les enfants est rare, et la plupart des enfants canadiens atteints de cancer survivent à leur maladie. Selon la Société canadienne du cancer, les cancers les plus souvent diagnostiqués chez les enfants (âgés de 0 à 19 ans) sont la leucémie, les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière, et le lymphome (hodgkinien et non hodgkinien).
Quels sont les taux de survie?
Quarante ans de recherche ont permis de faire des progrès substantiels dans le traitement du cancer chez les enfants. Dans l’ensemble du Canada, pour tous les types de cancers combinés, le taux estimatif de survie à cinq ans est de 82 %, soit une augmentation de 11 % depuis 15 ans.
(Les renseignements qui ont servi de base à la rédaction de cet article proviennent des sites Web de la Société canadienne du cancer et de Leucan.)