Guide pour suppression temporaire de la pompe à insuline

Pourquoi enlever la pompe?

• Soit il y a un bris et une nouvelle pompe ne peut arriver avant quelques jours.
  • Soit à cause d’un vol ou d’une perte.
  • Vous serez admis à l’hôpital, et vous êtes incapable d’opérer votre pompe.
  • Vous désirez prendre une pause de la pompe ( exemple, pour aller à la plage)

Lorsque vous enlevez la pompe, il est important de demeurer le plus près possible de la routine bolus/basal.

Ce qui suit est seulement une marche à suivre et des indications pour calculer votre dose d’insuline. De nombreux contrôles glycémiques seront nécessaires, même durant la nuit, pour analyser le fonctionnement pour vous ou votre enfant. Lorsque vous serez prêt à débuter les injections, veuillez contacter votre médecin ou l’infirmière afin qu’il ou qu’elle puisse vous aider à atteindre un dosage précis. Ces instructions dépendent de vos connaissances des paramètres programmés dans votre pompe; ça veut dire les débits basaux, les ratios bolus  et facteurs correctifs ( facteurs de sensibilité à l’insuline).

Garder toujours une filière des paramètres courrants de votre enfant. Les pompes à insuline sont des appareils qui peuvent se briser et mal fonctionner. Ne pas compter sur votre médecin ou sur votre infirmière d’être connaisant de tous vos paramètres actuels.

1- Pompe enlevée à court terme (moins de 24 heures) : Insuline à action rapide telle que Novorapid ou Humalog qui devra se donner approximativement à toutes les 3-4 heures.

On doit combiner :

• 3-4 heures d’insuline basale
  • un bolus glucides avant le repas
  • un bolus de correction, si nécessaire
Exemple :

À 8 h 00 la glycémie est à 14.8

• le déjeuner est 40 grammes
  • le ratio de glucides est 1/15 g
  • les facteurs correctifs (facteur de sensibilité à l’insuline) est 4.0
  • le taux basal est 0.60 unité/h jusqu’à midi
  • basal de 4 heures : 4 X 0.60 = 2.4 unités
  • bolus alimentaire déjeuner : 40/15=2.7 unités
  • bolus de correction : 14.8 – 6.0/4.0 = 2.2 unités
Dose totale : 2.4 + 2.7+2.2=7.3 unités, arrondie à 7.0
2- Pompe enlevee à long terme (plus de 24 heures) :

Nous avons trois options :
  • Donner l’insuline à action prolongée (Lantus ou Levemir) en tant que basal et insuline rapide pour bolus.
  • Donner l’insuline à action intermédiaire (NPH ou N)** Appeler le médecin de garde pour le dosage.
  • Donner l’insuline à action rapide à toutes les 4 heures (même la nuit), tel qu’indiqué dans l’exemple du court terme.
Utilisation du Lantus ou Levemir

Calculer le montant total quotidien basal et le donner en une seule et unique dose de Lantus ou Levemir. Cette dose peut être donnée lorsque cela convient et ensuite à toutes les 24 heures.

Veuillez noter :

• Ces insulines ne peuvent être mélangées avec d’autres insulines dans une seringue.
  • Prendre l’insuline rapide pour repas, collation ou un bolus de correction.
  • Le ratio de glucides et facteurs correctifs demeurent les mêmes que pour la pompe
  • Les enfants qui sont trop jeunes pour s’administrer eux-mêmes leur insuline auront besoin de l’aide des parents pour la dose du midi.
Exemple :

Le taux basal est 0.50 unité de minuit à 6 h 00, et 0.40 unités pour le reste de la journée jusqu’à minuit. Le total basal est de 10.2 unités. La dose de Lantus ou de Levemir sera arrondie à 10.0 unités, donnée en une seule dose toutes les 24 heures jusqu’à ce vous recommenciez la pompe.

Veuillez noter :

• Parce que Lantus et Levemir sont des insulines basaux, vous ne pouvez pas avoir un taux basal qui fonctionne lorsque vous remettez la pompe en marche – sinon, une sévère hypoglycémie en résulterait!
  • Vous pouvez recommencer votre débit basal 18 heures approximativement après la dernière dose de Levemir; 22 heures après la dose de Lantus.
  • Si vous voulez remettre en marche votre pompe plus tôt, mettre votre taux basal à 0.00/h jusqu’à ce que tout le Lantus ou le Levemir se soit éliminé.
Choses à retenir :

• De nombreux contrôles glycémiques seront nécessaires pour réaliser vos ajustements, spécialement après la première injection de Lantus ou Levemir.
  • L’insuline doit être diminuée lors d’activité, au besoin
  • Vérifier les cétones quand la glycémie est plus de 15.0
  • Vérifier tous les réglages de la pompe et la batterie avant de rebrancher.
Toujours garder une fiole d’insuline à action prolongée ou d’insuline à action intermédiaire non-ouverte à la maison, et la prendre avec vous lorsque vous voyagez.

01-03-07  L'Hôpital de Montréal pour enfants