J’ai entendu que le vaccin contre la grippe était inutile ou qu’il pouvait causer la grippe. Est-ce vrai?

Non. Les vaccins contre la grippe ne peuvent pas causer la grippe, mais c’est peut-être le mythe le plus tenace au sujet du vaccin contre la grippe, disent les experts. Tous les vaccins antigrippaux contiennent un virus mort qui a pour but d’immuniser le receveur contre la maladie. Même si votre enfant peut souffrir de symptômes s’apparentant à la grippe, comme une faible fièvre ou un nez qui coule, ce n’est pas une manifestation de la grippe. En fait, ces symptômes sont de bons signes, puisqu’ils indiquent que le système immunitaire réagit et que l’organisme est en train de traiter les substances présentes dans le vaccin.
 
C’est important de se rappeler que les vaccins antigrippaux préviennent l’influenza (grippe), mais pas les maladies causées par d’autres germes, et que de nombreux virus respiratoires circulent dans les écoles et les garderies. Ainsi, même si un enfant présente certains symptômes de la grippe après avoir été vacciné, cela ne signifie pas que le vaccin s’est montré inefficace.
 
Chaque année, la grippe touche de 5 à 15 % des Canadiens. Alors que la majorité des personnes atteintes se remettent bien, la grippe cause en moyenne 20 000 hospitalisations et de 2 000 à 8 000 décès chaque année au pays. Le meilleur moyen de protéger les enfants et tous les membres de la famille contre la grippe et ses complications, c’est de veiller à ce qu’ils reçoivent le vaccin antigrippal chaque année, à partir de l’âge de 6 mois. Utilisé de pair avec un lavage régulier des mains, le vaccin antigrippal est le meilleur moyen de protéger votre enfant et votre famille contre le virus de l’influenza.
 
Pour de plus amples renseignements sur le vaccin antigrippal et pour trouver une clinique de vaccination dans votre région, rendez-vous sur la page Web de l’Agence de santé publique