La dépression chez les enfants

La dépression, c’est plus que se sentir triste, nous dit le pédopsychiatre David Fassler, M.D. Lors d’une dépression, le sentiment de tristesse est persistant, les sentiments sont trop intenses et ils interfèrent dans la vie de l’enfant.

Il peut être difficile de diagnostiquer la dépression chez un jeune; elle peut être masquée par un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité, par des problèmes comportementaux et émotifs, par l’abus d’alcool ou d’autres drogues, ou encore par des difficultés d’apprentissage.

Selon les spécialistes, si des parents pensent que leur enfant fait une dépression clinique, ils doivent prendre note du comportement de l’enfant et aller chercher de l’aide auprès d’une organisation ou de professionnels de la santé mentale.

Voici certains signes pouvant annoncer une dépression :

  • Sentiment de tristesse persistant
  • Incapacité de profiter de ses activités préférées
  • Activité ou irritabilité accrue
  • Fréquentes plaintes au sujet de maux physiques, comme des maux de tête ou d’estomac
  • Absences plus fréquentes à l’école ou mauvais rendement scolaire
  • Sentiment d’ennui perpétuel, manque d’énergie ou faible concentration
  • Changements marqués dans les habitudes alimentaires ou de sommeil
  • Problèmes d’épanouissement

La psychothérapie s’est révélée efficace pour traiter la dépression chez les enfants. Des antidépresseurs ont aussi été utilisés pour traiter la dépression chez les enfants, mais la Food and Drug Administration a émis une mise en garde en septembre 2004 indiquant que les antidépresseurs, en plus de rendre certains enfants et adolescents suicidaires, n’avaient pas permis de vaincre la dépression chez la majorité de ces jeunes. Les enfants et les adolescents qui prennent des antidépresseurs courent deux fois plus de risque de devenir suicidaires que ceux qui reçoivent un placebo. Le risque global est quand même faible; on estime que si 100 patients prennent des médicaments à la place de placebo, deux ou trois jeunes de plus deviendront suicidaires.