Lavage des mains 101 : le faites-vous correctement?

Alors, ce matin en allant au travail, vous êtes descendu du métro et avez attrapé un café au comptoir du coin, puis vous avez couru jusqu’à votre bureau, ramassé votre portable et filé en réunion. Vous avez serré la main de quelques personnes que vous n’aviez jamais rencontrées, et peu après, vous vous êtes précipité à une autre réunion, où vous avez rencontré encore de nouvelles personnes. Avez-vous trouvé quelques minutes pour vous laver les mains? Alors que vous passez votre temps à courir partout, vous laver les mains souvent et correctement est la meilleure manière de repousser les germes, en particulier quand la saison des rhumes et des grippes revient en force.

Les germes se soucient bien peu de leur point de chute

Les germes se soucient bien peu de leur point de chute

Les infections comme les rhumes et les grippes sont contagieuses, et les virus qui en sont à l’origine peuvent survivre pendant plusieurs heures sur des tissus et à la surface d’objets comme les jouets, les poignées de porte, les robinets et les téléphones. Les jeunes enfants les attrapent facilement et les propagent tout aussi facilement à d’autres enfants, parce qu’ils ont l’habitude de mettre leurs doigts et d’autres objets dans leur bouche. Adultes, nous ne sommes pas aussi « insouciants », mais ce sont nos mains qui nous mettent en contact avec la plupart des germes que nous rencontrons, et ces germes se propagent facilement quand on se touche le nez ou la bouche, qu’on se frotte les yeux ou qu’on donne la main à quelqu’un.

La façon la plus efficace, la plus simple et la plus économique de réduire la propagation des infections est de vous laver les mains avec de l’eau et du savon ou de les désinfecter avec un gel désinfectant quand vous n’avez pas d’évier à portée de main

Vous laver les mains : 7 étapes simples pour bien faire

Vous laver les mains : 7 étapes simples pour bien faire

  1. Mouillez vos mains à l’eau tiède.
  2. Mettez du savon sur vos mains.
  3. Frottez vos mains pendant 15 à 20 secondes.
  4. Il est important de bien savonner toutes les surfaces des deux mains : les doigts, entre les doigts, les pouces, les paumes, le dos des mains et les ongles.
  5. Rincez bien vos mains à l’eau tiède.
  6. Essuyez vos mains avec une serviette en papier, une serviette en tissu propre ou un sèche-mains électrique.
  7. Fermez le robinet en vous servant d’une serviette en papier, s’il y en a.
Pas d’évier à proximité?

Pas d’évier à proximité?

Vous pouvez utiliser des lingettes quand il n’y a pas d’évier à proximité. C’est une solution de rechange au gel désinfectant que vous pouvez utiliser même si vous avez les mains visiblement sales. 

Le gel désinfectant : aussi simple que 1, 2, 3!

Le gel désinfectant : aussi simple que 1, 2, 3!

Si vos mains ne sont pas visiblement sales, vous pouvez utiliser un produit à base d’alcool (teneur en alcool d’au moins 60 %)

  1. Mettez un peu de gel désinfectant dans le creux de votre main.
  2. Frottez toutes les surfaces de vos mains : vos doigts, entre vos doigts, vos pouces, vos paumes, le dos de vos mains et vos ongles.
  3. Continuez à frotter jusqu'à ce que vos mains soient sèches.

Prenez l’habitude de vous laver les mains quand vous arrivez au bureau, quand vous rentrez à la maison, toujours avant de manipuler des aliments, avant de manger et à tout moment dans la journée après avoir fréquenté des lieux publics. Et si par votre travail vous êtes en contact incessant avec le public, vous devez vous laver les mains aussi souvent que possible.