Le système immunitaire de votre fillette a changé. Comment la protéger des infections?

Notre système immunitaire est un réseau de cellules, de tissus et d’organes, qui joue un rôle important pour nous garder en santé. En termes simples, c’est le gardien de tout ce qui entre dans notre corps, déterminant si c’est nuisible ou bénéfique et agissant en conséquence. Quand une bactérie ou un virus pénètre dans le corps, les cellules entrent en action. Certaines produisent des anticorps, c’est-à-dire des protéines qui combattent l’infection. Les globules blancs, eux, attaquent les bactéries directement. Ce sont ces interventions et d’autres réactions du système immunitaire qui en premier lieu peuvent éviter que votre enfant tombe malade, ou qui l’aident à récupérer s’il est déjà malade.
 
Réduire la probabilité d’infection : la solution est entre vos mains

Le système immunitaire de votre enfant peut être affaibli par certaines maladies et même par certains traitements médicamenteux. Dans ce cas, il est important que vous fassiez tout votre possible pour diminuer la probabilité d’infection. Dans un premier temps, lavez-vous toujours les mains, en particulier après être allé aux toilettes; avoir changé une couche; avoir manipulé des déchets; avoir utilisé une éponge ou un chiffon nettoyant; avoir manipulé de la viande, des œufs ou d’autres aliments crus; avoir touché un animal; vous être mouché ou touché le nez; ou avoir été en contact avec des vomissures, du sang ou tout autre liquide organique. Vous devez aussi vous laver les mains avant de toucher votre enfant, de préparer des repas ou de manger.

La clé : l’environnement

Vous devez aussi garder l'œil sur votre milieu de vie. Époussetez et passez l’aspirateur toutes les semaines. Le lavage des draps de lit, des serviettes et des pyjamas de votre enfant devrait aussi être une corvée hebdomadaire. Utilisez de l’eau chaude pour laver la vaisselle. Et assurez-vous de laver la salle de bain, la cuisine et le salon avec des produits désinfectants. Vous devez porter une attention particulière à la propreté des objets que l’on touche souvent, comme les poignées de porte, les téléphones et les robinets, où qu’ils se trouvent dans la maison. N’oubliez pas de laver aussi les jouets et de nettoyer votre humidificateur tous les jours.

Conseils pour la préparation d’aliments sains

Lavez vos mains avant et après la préparation des aliments. La propreté est vitale. Lavez aussi les fruits et légumes, et gardez la viande, la volaille et le poisson à l’écart des aliments cuits dans le réfrigérateur. Les viandes congelées doivent toujours être décongelées au réfrigérateur. Nettoyez les ustensiles et les planches à découper (en plastique seulement) immédiatement après usage. Faites bien cuire la viande, évitez la charcuterie et utilisez une planche à découper distincte pour la viande. Tous les produits laitiers doivent être pasteurisés et gardés au réfrigérateur. Si un produit qui doit être gardé au réfrigérateur est resté à température ambiante pendant plus de deux heures, ne le donnez pas à votre enfant; et ne lui donnez aucun aliment qui contient des œufs crus ou qui est périmé.

Savoir reconnaître l’immunosuppression

Demandez à votre médecin de famille quelle est la gravité de l’immunosuppression de votre enfant, c’est-à-dire l’efficacité de son système immunitaire à un moment donné. Dans les cas graves, vous devez prendre certaines précautions. La première consiste à tenir votre enfant loin des foules. Il doit également éviter la garderie, les jeux de groupe, les parcs, les bacs à sable et les piscines publiques pendant son traitement. À la maison, vous devez veiller à limiter le partage des articles ménagers, incluant les jouets, les serviettes et les ustensiles. De plus, vous devez vérifier l’état de santé de tous vos visiteurs : s’ils ne sont pas bien, ils ne devraient pas vous rendre visite. S’ils le font quand même, ces visiteurs malades doivent se laver les mains soigneusement. Dans les endroits publics, mettez une housse par-dessus la poussette de votre tout-petit; si l’enfant est plus vieux, mettez-lui un masque. Évitez le plus possible les salles d’attente des hôpitaux ou des cabinets de médecins. Demandez un rendez-vous tôt le matin et en fin de journée. Et assurez-vous de dire au personnel du cabinet du médecin que le système immunitaire de votre enfant est affaibli.

Les vaccins sont importants

Gardez aussi l’œil sur les vaccins des autres membres de la famille, y compris les vaccins annuels contre la grippe. Ils doivent être mis à jour régulièrement. Si toute la famille est vaccinée, le risque que votre enfant soit exposé aux infections est moins grand. Par contre, vous devez être prudent quand il est question des vaccins contre la varicelle et le rotavirus. Si un membre de votre famille souffre d'une éruption cutanée après avoir reçu le vaccin contre la varicelle, il doit rester à l’écart de votre enfant. Contactez votre médecin si votre enfant entre en contact avec la varicelle. Il est très important que les personnes qui reçoivent le vaccin contre le rotavirus soient très vigilantes au sujet du lavage des mains, car le virus peut vivre dans leurs selles. Consultez votre médecin au sujet de la mise à jour des vaccins de votre enfant de quatre à six semaines avant de commencer le traitement.

Autres précautions

Faites aussi preuve de prudence avec les animaux ainsi qu’avec les surfaces et les objets qu’ils touchent. Votre enfant ne devrait avoir aucun contact avec les animaux et ces surfaces. Et s’il touche à un animal, il doit absolument se laver les mains. Et, bien sûr, soyez conscient des dangers auxquels la fumée secondaire expose votre enfant, en particulier dans son état d’immunosuppression.
 
Vous devez contacter votre médecin dans les 24 heures si votre enfant fait de la fièvre, s’il tousse, s’il souffre d'écoulement nasal, de problèmes respiratoires, de nausées, de vomissements, de perte d’appétit ou de diarrhée, s’il a des urines malodorantes, des douleurs en urinant, des mictions très fréquentes, du muguet (points blancs dans la bouche ou les fesses) ou une éruption cutanée, ou s’il est plus somnolent qu’à l’habitude.