Mon adolescent veut devenir végétarien. Comment m’assurer qu’il s’alimente bien?

Votre fils fait partie des nombreux adolescents qui prennent la décision de devenir végétariens. Les personnes qui optent pour un régime végétarien le font pour diverses raisons, que ce soit pour tirer plus d’éléments nutritifs d’aliments à base de plantes ou parce qu’ils s’inquiètent du bien-être des animaux. Il est plus simple que par le passé de suivre un régime végétarien. Avec la disponibilité croissante d’aliments utilisés par d’autres cultures, les régimes végétariens sont également beaucoup plus intéressants.

Il existe plus d’un type de régime végétarien. Les lacto-ovo-végétariens ne mangent pas de viande, de poisson, de volaille ou de produits contenant ces aliments, mais ils consomment des produits laitiers et des œufs. Par contre, les végétaliens ont un régime plus limité puisqu’ils ne mangent aucuns produits animaux.

Bien des parents craignent surtout que leur enfant qui adopte un régime végétarien ne consomme pas assez de protéines. Pourtant, l’exclusion de la viande ne les empêche pas de respecter une alimentation complète et un régime équilibré. Il existe des protéines de source végétale, comme les produits du soja (p. ex., le tofu), les légumineuses (haricots et lentilles), les céréales, les graines, les noix et leur beurre (p. ex., beurre d’arachides ou d’amandes). Puisque chacun d’eux comporte divers avantages, un choix diversifié favorise une bonne alimentation.

Santé Canada, par le Guide alimentaire canadien, et Les Diététistes du Canada appuient tous deux un régime végétarien équilibré, pourvu qu’il fournisse assez d’énergie et la bonne quantité de vitamines et de minéraux. Un régime équilibré devrait procurer une quantité suffisante de protéines et tous les éléments nutritifs, y compris des sources d’acides gras essentiels, de fer, de zinc, de calcium et de vitamines B12 et D.

S’ils respectent le Guide alimentaire canadien et qu’ils sélectionnent des portions suffisantes dans les quatre groupes alimentaires, les enfants et les adolescents, tout comme les adultes, peuvent tirer tout ce dont ils ont besoin de leur alimentation :

• Ÿ    légumes et fruits — une source de vitamines, de minéraux et de fibres
  • Ÿ    produits céréaliers — une source d’énergie tirée des glucides, des fibres et des vitamines B
  • Ÿ    lait et substituts — une source de protéines, de calcium, de vitamines D et B12
  • Ÿ    viandes et substituts — une source de protéines, de fer, de zinc et de vitamine B12

Les végétariens doivent surveiller leur consommation de fer, de zinc et de calcium, qu’ils ne trouvent pas toujours dans leurs choix alimentaires. En général, les végétaliens doivent prendre des suppléments de ces éléments nutritifs, en plus de vitamine B12 et de vitamine D. Quiconque ne mange pas d’œufs ou de poissons, de bonnes sources d’acides gras essentiels, devrait également intégrer les huiles de lin, de canola ou de noix et les produits du soja à leur régime.

Les parents doivent également se rappeler que si leur adolescent est encore en croissance (la plupart le sont), leurs besoins nutritionnels sont plus élevés.

Le Guide alimentaire canadien contient une foule d’information et de recommandations sur la création d’un régime sain, y compris une zone personnalisable intitulée « Créer Mon Guide alimentaire ».

Patient
Montreal Children's Hospital