Prendre soin de la santé mentale des jeunes en temps de pandémie

Soyez attentif à ce que votre enfant lit sur internet ou entend à la télévision ou à la radio

• Même s’il est normal de passer plus de temps devant les écrans dans les présentes circonstances, il est important de contrôler le temps d’écran qui traite du virus. La fréquence et la durée d’exposition à ces informations peuvent augmenter l’anxiété.
  • Demeurez vigilant au fait que les informations destinées aux adultes peuvent susciter de l’anxiété, en particulier chez les jeunes enfants.
Attention à votre propre anxiété

Si vous êtes anxieux, prenez le temps de gérer vos craintes et de respirer profondément avant de vous asseoir avec votre enfant pour répondre à ses questions.

Accompagnez votre enfant dans ses recherches internet

Certaines informations, histoires et publications dans les médias sociaux peuvent être inexactes, voire trompeuses. Prenez du temps ensemble pour en discuter et départager les informations fiables.

Maintenez une routine

• Assurez-vous d’avoir des journées structurées avec des heures de repas et de coucher régulières. Une bonne routine est essentielle pour assurer la santé psychologique de votre enfant ainsi que son adaptation à la situation actuelle. Par exemple, prévoir régulièrement de l’activité physique telle que prendre des marches en famille peut être un des moyens visant à favoriser une bonne routine.
  • Les enfants se portent généralement mieux quand leurs activités sont planifiées/prévisibles. Lorsqu’il y a un changement, informez-les à l’avance si possible.

Sachez que les enfants et les adolescents s’inquiètent autant pour leur famille et leurs amis que pour eux-mêmes

Par exemple, si votre enfant apprend que ses grands-parents sont plus susceptibles d’être gravement malades, ils pourraient s’en inquiéter. Leur permettre de les appeler à leur convenance peut les rassurer. Rappelez-leur que s’ils tombent malades, quelqu’un prendra soin d’eux.

Aidez votre enfant à se sentir en contrôle

• Les enfants se sentent plus en contrôle quand ils savent ce qu’ils peuvent faire pour se protéger eux-mêmes ainsi que les gens qu’ils aiment. Profitez des occasions qui se présentent afin d’offrir l’opportunité à votre enfant de faire des choix pour rester en santé. Par exemple, expliquez que se laver les mains souvent aide à empêcher les virus de se transmettre à d’autres personnes.
  • Rappelez-vous qu’il est nécessaire de garder un cadre équilibré. Par exemple, vous pouvez prévoir des périodes structurées par les parents et d’autres périodes non structurées afin de pouvoir laisser du choix à votre enfant (ex : choisir ses activités et ses jeux, choisir ce qu’il veut manger pour déjeuner).
Soyez un bon modèle pour votre enfant

• C’est notamment en observant leurs parents que les enfants apprennent, d’où l’importance pour le parent de donner le bon exemple. Prenez soin de votre santé physique (ex : faire de l’exercice) et mentale (ex : évitez de paniquer et de dramatiser).
  • Si votre enfant tend à être centré sur le négatif, soutenez-le à recadrer et à nuancer ses pensées. Par exemple, vous pouvez lui dire : « Ce n’est pas parce qu’il y a un risque que tu tombes malade, que ça va nécessairement se produire. En fait, les informations montrent que les enfants sont très peu malades et présentent peu de symptômes. Mais si ça se produit, on va s’occuper de toi. »
  • Si vous vous inquiétez pour la santé mentale d’une personne, il est important d’en parler à un professionnel de la santé mentale.
Patient
Montreal Children's Hospital