Prendre soin des enfants sans oublier leurs dents

La directrice du département de dentisterie de L’HME, Dre Stéphane Schwartz, nous rappelle que prendre soin de notre enfant veut aussi dire prendre soin de ses dents. Si l’on ne prend pas bien soin de ses dents, c’est la qualité de vie de l’enfant qui peut en souffrir; et il pourrait même cesser de manger.
 
« N’oubliez pas que la carie dentaire (ou cavité) est une infection chronique causée par des bactéries. Il est important d’éliminer ces bactéries, parce qu’elles se multiplient très rapidement. » Dre Schwartz propose trois étapes simples pour prendre soin des dents des enfants, ce qu’elle appelle ses « normes d’excellence des soins ».
 
Examiner les dents de votre enfant

Les dents de bébé commencent à percer les gencives vers le sixième mois de vie. Examinez bien l’avant et l’arrière des dents pour vous assurer qu’elles sont blanches et éclatantes. La présence de taches ternes et décolorées peut être signe de caries.

Garder les dents propres

Utilisez une petite brosse aux soies douces pour retirer la plaque des dents de votre enfant. N’appliquez qu’une toute petite quantité de dentifrice au fluorure, soit la taille d’un grain de sel, sur la brosse, puisque les enfants pourraient l’avaler. Cela devrait être fait au moins deux fois par jour, en prenant soin de brosser aussi bien les dents que les gencives. Tant que votre enfant n’écrit pas son nom seul, il n’a probablement pas la coordination suffisante pour bien brosser ses dents seul. La brosse à dents électrique est toutefois un bon outil pour l’aider.

Prévenir la carie dentaire

Comme le sucre accélère le développement de la carie dentaire, il est important de limiter la quantité de sucre ingérée par votre enfant. Si possible, servez-lui son jus dans une tasse plutôt qu’à la bouteille; de plus, votre enfant ne devrait jamais aller au lit avec un biberon. Assurez-vous de donner à vos enfants des collations saines, comme des fruits, des légumes et du fromage. Essayez d’éviter les bonbons mous et de limiter les fruits séchés.
 
Les enfants devraient subir un examen dentaire vers leur premier anniversaire pour diagnostiquer d’éventuels problèmes. Dans les régions où l’eau n’est pas fluorée, des suppléments de fluorure pourraient être envisagés. Les conseils qui précèdent ont été rédigés pour les enfants, mais ils s’appliquent tout autant aux adultes. La soie dentaire est aussi un outil important pour enlever la plaque, puisque le brossage ne retire que 56 pour cent des bactéries.
 
« La dernière chose qui devrait entrer dans votre bouche avant d’aller au lit, c’est une brosse à dents », conclut Dre Schwartz.

Dentistry

Room number : 1040 Atwater, suite W-3
To make an appointment : 514-412-4479
Fax : 514-412-4369