Q : Étant donné qu’une personne en santé peut vivre avec un seul rein, pourquoi un parent ne pourrait-il pas donner un rein à son enfant si ce dernier a besoin d’une transplantation?

R : Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte quand on envisage le don d’organe, tant pour la personne qui reçoit la greffe que pour la personne qui souhaite donner un rein.

Même s’il est vrai qu’un parent est souvent le candidat idéal pour donner un rein à son enfant, il y a certaines raisons qui rendent le don d’organe difficile, voire impossible.

Il y a d’abord les raisons d’ordre médical qui peuvent empêcher un parent de donner un rein. Le parent peut souhaiter plus que tout au monde donner un rein en santé à son enfant, mais s’ils ne sont pas compatibles sur le plan médical — à cause du groupe sanguin, des anticorps du receveur susceptibles d’attaquer l’organe du donneur, ou d’une maladie sous-jacente qui l’empêche de faire un don d’organe — il ne pourra pas être donneur.

Il y a aussi des raisons d’ordre financier qui peuvent empêcher le don de rein pour le parent. L’intervention chirurgicale pour retirer le rein du donneur exige une convalescence de plusieurs semaines à la maison, une situation qui peut imposer un lourd fardeau financier aux familles dont le donneur potentiel est le seul soutien économique.

Enfin, il peut y avoir des raisons d’ordre personnel qui empêchent un parent de faire don d’un rein à son enfant. Donner un rein n’est pas une décision facile à prendre. Chaque personne doit composer avec un ensemble unique de circonstances qui influenceront sa décision.

Faire don d’un rein à son enfant est probablement l’un des choix les plus difficiles et les plus importants qu’un parent aura à faire dans sa vie. L’équipe soignante de l’enfant peut jouer un rôle important auprès des parents qui envisagent cette option en leur fournissant des renseignements et des conseils éclairés pour les aider à prendre leur décision.

Patient
Montreal Children's Hospital