Qu’est-ce qu’un testicule non descendu?

Lors du développement d’un fœtus, les testicules (organes sexuels mâles) se forment près des reins. Puis, au fur et à mesure de la croissance du fœtus, les testicules migrent (descendent) vers le scrotum. Normalement, ils sont rendus dans le scrotum avant la naissance. On parle de testicule non descendu (cryptorchidisme) quand le testicule n’arrive pas au terme de son déplacement dans le scrotum.
 
Emplacements fréquents d’un testicule non descendu
 
La plupart du temps, le testicule non descendu se trouve entre l’aine et le scrotum. Parfois, le testicule non descendu arrête sa progression au-dessus de l’aine. Il peut aussi s’écarter du chemin normal.

Localiser un testicule non descendu
C’est souvent lors d’un examen physique, par la palpation, qu’on peut sentir le testicule non descendu. Pour cet examen, bébé est couché sur le dos; si l’enfant est plus âgé, le médecin peut lui demander de s’accroupir. Le médecin pose ensuite ses doigts sur l’aine de l’enfant, puis les déplace délicatement vers le scrotum jusqu'à ce qu’il sente le testicule. S’il n’est pas possible de localiser le testicule avec cet examen, il peut être nécessaire de recourir à d’autres tests spéciaux ou d’imagerie, comme l’échographie.

Attente vigilante

Il est probable que le médecin attende quelques mois pour voir si le testicule de votre fils descend de lui-même. Plus le testicule est près du scrotum, plus il y a de chances qu’il se replace. Si le testicule ne descend pas de lui-même, il peut tout de même être traité. Si les deux testicules ne sont pas descendus ou si un testicule a arrêté sa course au-dessus de l’aine, le médecin peut recommander un traitement.