Questions fréquentes sur l'anesthésie

Qui est l'anesthésiste et pourquoi en a-t-on besoin lors d'une opération?
 
Un anesthésiste est un médecin spécialisé en anesthésie, un domaine de la médecine qui aide à soulager la douleur des patients et à les garder endormis durant une opération. Les anesthésistes de L’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ont été spécialement formés pour soigner les enfants.
 
Est-ce que mon enfant et moi rencontrerons l'anesthésiste avant l'opération?
 
Oui. Avant d’entrer en salle d’opération, vous discuterez avec l’anesthésiste, le chirurgien et l’infirmière qui seront présents dans la salle durant l’intervention. Ils vous poseront quelques questions sur votre enfant pour s’assurer que tout se passe bien.
 
Pourquoi mon enfant n'a-t-il pas le droit de manger ou de boire avant l'opération?
 
Il est très important que l’estomac de votre enfant soit vide avant de subir une anesthésie; c’est ce qu’on appelle jeûner. Durant une anesthésie, les réflexes du corps ne sont pas aussi bons qu’à l’habitude, de sorte que tout aliment ou liquide présent dans l’estomac peut passer dans les poumons; c’est ce qu’on appelle l’aspiration. Comme cela est dangereux, on la prévient en ne mangeant pas.
 
Pourquoi l'aspiration est-elle dangéreuse?
 
Quand il y a aspiration, le contenu de l’estomac passe dans les poumons. Les particules d’aliment, selon leur taille et leur niveau d’acidité (pH), peuvent causer des dommages aux tissus pulmonaires et bloquer l’absorption d’oxygène. Il s’agit d’un problème très grave qui, s'il se produit, peut conduire le patient à l’unité de soins intensifs (USI).
 
Puis-je mâcher de la gomme ou sucer un bonbon dur en attendant l'opération?
 
Non; la gomme et les bonbons durs sont considérés comme un repas léger. Vous devez absolument jeûner durant au moins six heures.
 
Comment mon enfant sera-t-il endormi?
 
L’anesthésiste placera un masque sur le visage de votre enfant, qui respirera d’abord un gaz hilarant qui le calmera, puis un gaz anesthésiant qui l’endormira. Lorsque votre enfant sera endormi, un petit tube (une intraveineuse) sera inséré dans une de ses veines pour lui administrer des médicaments contre la douleur et les vomissements, et d’autres liquides. Cependant, avec certains patients qui ont peur des masques ou qui souffrent de maladies particulières (comme le reflux), il n’est pas possible d’utiliser le masque. Dans ce cas, nous pouvons les endormir par voie intraveineuse en appliquant d’abord une crème pour engourdir la peau de façon à ce qu’ils ne sentent pas l’aiguille intraveineuse.
 
Avant l’opération, vous pourrez discuter des deux méthodes avec votre anesthésiste, qui décidera de celle qui convient le mieux à votre enfant.
 
Que puis-je faire pour aider mon enfant à relaxer avant une opération?
 
Des études ont montré que la meilleure manière d’aider votre enfant à faire face à une opération est de bien le préparer. Nous vous encourageons à lui parler de l’opération qu’il doit subir et à répondre à ses questions, s’il y a lieu.
 
Si vous désirez de plus amples renseignements, vous pouvez consulter les livres suivants ou d’autres de même type :
 
« L'opération de Lucas », par Stephan Boonen et Brigitte Vangehuchten (Editions Enfant Québec) ISBN 978-2-923347-58-5
 
« Franklin goes to the Hospital », par Paulette Bourgeois et Brenda Clark (Kids Can Press) ISBN 1-55074-732-7. Ce livre est disponible à la Bibliothèque pour les familles (local C-542). Vous pouvez le réserver en appelant au 514-412-4400, poste 22382, ou en vous rendant sur le site Web au www.hmebibliofamille.ca.
 
Où mon enfant sera-t-il conduit une fois l'opération terminée?
 
Votre enfant sera transféré en salle de réveil. C’est l’endroit où les patients se réveillent après une intervention. Les patients y sont surveillés par des infirmières jusqu’à ce qu’ils soient prêts à rentrer à la maison ou à être conduits dans leur chambre d’hôpital.
 
L’infirmière en salle de réveil vous fournira de plus amples renseignements sur les soins consécutifs à l’opération. 

Anesthesia

  • Room B 03.3103
  • To make an appointment : 514-412-4400 # 22463
  • Fax : 514-412-4341