Rien ne devient monstrueux avec quelques mesures de sécurité pour l’Halloween

Rien ne devient monstrueux avec quelques mesures de sécurité pour l’Halloween

« L’Halloween peut être un événement amusant pour toute la famille, affirme le docteur Glen Ward, président du sous-comité de l’éducation publique de la SCP et pédiatre à Surrey, en Colombie-Britannique. S’ils respectent quelques simples conseils de sécurité, les parents et les enfants peuvent profiter à plein de cette tradition annuelle. »

La Société canadienne de pédiatrie (SCP) suggère d’envisager les conseils de sécurité suivants pour les familles :
  • Préférez le maquillage non toxique et hypoallergène au port d’un masque. Les masques empêchent les enfants de bien voir ce qui les entoure, y compris les voitures.
  • Fabriquez ou achetez des costumes de tissu pâle, et collez-y du ruban réfléchissant à l’avant et à l’arrière, afin que les conducteurs puissent bien voir votre enfant. 
  • Assurez-vous que le déguisement est bien ajusté, afin d’éviter que votre enfant trébuche ou tombe. Évitez les articles comme des chaussures trop grandes ou à talons hauts, les robes longues et les capes. 
  • Un parent devrait escorter les enfants de moins de dix ans qui font la tournée des maisons. À dix ans, certains enfants sont prêts à partir seuls avec un groupe d’amis.
Si les enfants partent sans être accompagnés par des adultes :
  • assurez-vous qu’ils soient au moins trois.
  • remettez-leur une lampe de poche et un téléphone cellulaire, si vous en avez un.
  • dessinez une carte du trajet qu’ils devraient emprunter. Demandez-leur de vous appeler s’ils prévoient arpenter une rue qui ne figure pas sur le trajet.
  • dites-leur de ne rien manger avant leur retour à la maison.
Au retour à la maison, examinez attentivement tous les bonbons. Jetez ceux qui sont déballés, brisés ou que vous ne connaissez pas. La règle est simple : en cas de doute, jetez.

Les parents peuvent aussi envisager d’autres activités pour remplacer la tournée des maisons. Certains centres communautaires et certains centres commerciaux organisent des journées de l’Halloween. Vous pouvez aussi vous jumeler à vos voisins pour organiser une fête de l’Halloween dans le quartier.

Pour obtenir plus d’information au sujet de la sécurité à l’Halloween, consultez le site Soins de nos enfants, le site Web de la SCP destiné aux parents et aux éducatrices.

Renseignements :
Emma Wadland
Société canadienne de pédiatrie
Téléphone 613 526-9397, poste 247
Cellulaire : 613 850-4868