Soins à domicile après une circoncision

Pour télécharger un aide-mémoire imprimable, cliquez ici.

Activités
  • Activités paisibles avec surveillance étroite aujourd’hui, jour de l’opération.
  • Pas de vélo, de gymnastique, de jeux robustes ou de sports durant 1 à 2 semaines; reprise graduelle des activités par la suite.

École
L’enfant peut retourner à l’école après 3 à 5 jours.

Bain
Bain à l’éponge au cours des 24 premières heures, puis un bain de 15 à 20 minutes de 2 à 3 fois par jour au cours de la première semaine.

Pansement
  • Si votre enfant a un pansement, on pourrait vous demander de l’enlever à un certain moment ou attendre qu’il tombe de lui-même (par exemple, lors du bain). Appliquez de l’onguent Polysporin sur le pénis après chaque bain.
  • Vérifiez la présence de saignement toutes les 2 heures aujourd’hui, puis une fois durant la nuit. S’il y a saignement, enduisez une gaze d’onguent Polysporin, puis appliquez une légère pression sur le pénis durant 3 à 5 minutes. Si le saignement ne cesse pas, conduisez votre enfant à l’hôpital.
  • Un léger suintement (tacheture de sang) est normal. La zone sera enflée durant plusieurs jours et des membranes jaunâtres pourraient recouvrir le bout du pénis. Cela s’améliorera en 2 à 3 semaines.
Médicaments
Pour soulager la douleur, donnez de l’acétaminophène (Tylenol ou Tempra) toutes les 4 heures au besoin

Diète
  • Donnez de l’eau, du jus de pomme, un popsicle, du Ginger ale dégazé ou du Jell-O à votre enfant au cours des deux premières heures.
  • S’il garde bien le tout, continuez avec des aliments mous comme de la soupe, du yogourt, de la crème glacée et des céréales.
  • Demain, il pourra manger normalement.

Avis important aux parents
Si vous avez des inquiétudes,  veuillez appeler à L’Hôpital de Montréal pour enfants au 514 412 4400 et demandez le médecin de garde ou rendez-vous à l’urgence de l’hôpital.

Révisée en 2009
Thao Le, inf. & Julie Drolet, inf. - Clinique d’évaluation préopératoire