Soins à dominicle après une otoplastie

Pour télécharger un aide-mémoire imprimable de ce document, cliquez ici.

Activités

• Activités paisibles avec surveillance étroite aujourd’hui, jour de l’opération.
  • Pas de gymnastique ou de sports durant 10 jours.
École
L’enfant peut retourner à l’école dès demain, mais il doit garder son bandage.

Bain
À partir de demain, on peut donner un bain tout en gardant le pansement propre et sec jusqu’au prochain rendez-vous avec le médecin. Ne frottez pas les oreilles.

Pansement
Gardez le pansement jusqu’au prochain rendez-vous avec le chirurgien. Au besoin, renforcez le pansement selon les directives de l’infirmière de l’unité de soins post-anesthésiques . Si le pansement tombe, appelez le médecin.

Médicaments
Pour soulager la douleur, donnez de l’acétaminophène (Tylenol ou Tempra) toutes les 4 heures au besoin.

Diète
  • Donnez de l’eau, du jus de pomme, un popsicle, du Ginger ale dégazé ou du Jell-O à votre enfant au cours des deux premières heures.
  • S’il garde bien le tout, continuez avec des aliments mous comme de la soupe, du yogourt, de la crème glacée et des céréales.
  • Demain, il pourra manger normalement.

Avis important aux parents
Si vous avez des inquiétudes, veuillez appeler à l’Hôpital de Montréal pour enfants au 514 412-4400 et demandez le médecin de garde ou rendez-vous à l’urgence de l’hôpital.

Révisée en 2009
Thao Le, inf. & Julie Drolet, inf. - Clinique d’évaluation préopératoire