Trouble oppositionnel avec provocation

Comme les parents le savent, les enfants peuvent être émotifs ou déterminés. Mais un enfant qui fait de fréquentes crises de colère et refuse systématiquement de se plier aux demandes peut avoir un problème plus viscéral. La défiance et l’agressivité incessantes peuvent être le signe d’un trouble oppositionnel avec provocation (TOP), selon l’American Academy of Child and Adolescent Psychiatry (AACAP).
 
Éventail de mauvaises conduites
 
Les enfants aux prises avec un TOP peuvent refuser de se plier aux directives ou aux demandes des parents, des enseignants ou d’autres adultes. Ils peuvent aussi réagir exagérément aux événements de la vie ou refuser d’assumer la responsabilité de leurs actes. On associe souvent le TOP aux comportements suivants. L’enfant :
  • se met souvent en colère;
  • conteste ce que disent les adultes;
  • embête les autres délibérément;
  • fait porter à autrui la responsabilité de ses erreurs ou de sa mauvaise conduite;
  • est plein de ressentiment, méchant ou vindicatif;
  • se montre agressif envers ses pairs, fâché ou hostiles à l’égard des adultes.
Signes de problème
 
Le TOP diffère du comportement normal du fait qu’il dure plus longtemps. Les enfants aux prises avec un TOP manifestent un ensemble de comportements négatifs depuis au moins six mois. Ces comportements brisent l’harmonie de la famille et de la classe. Selon le National Institute of Mental Health, le diagnostic de TOP est posé uniquement si le comportement d’un enfant va au-delà de ce qu’on considère comme un comportement normal chez des enfants du même âge.
 
Avant la puberté, le TOP est plus fréquent chez les garçons, tandis qu’après la puberté, les cas sont partagés presque également entre les garçons et les filles. Le TOP n’a pas de cause évidente. Ces comportements semblent résulter de la combinaison de la génétique et de piètres interactions parent-enfant. On peut aussi mettre en cause des facteurs environnementaux apparus dans la petite enfance. Les enfants atteints de TOP ont souvent de la difficulté à se faire des amis. Cela s’explique par le fait qu’ils perçoivent le comportement des autres enfants comme étant hostile et y répondent avec agressivité. 
 
Traitement
 
Le traitement est important, parce qu’en son absence, le développement, l’éducation et les relations de l’enfant sont menacés. De plus, le TOP peut donner lieu à un problème plus grave appelé trouble des conduites. L’enfant ou l’adolescent qui est atteint de ce trouble peut menacer ou brutaliser des personnes ou des animaux, causer des dommages matériels ou avoir une sexualité précoce.
 
Les parents qui pensent que leur enfant souffre d’un TOP devraient consulter leur pédiatre, un pédopsychologue ou un spécialiste du comportement de l’enfant. Poser un diagnostic de TOP peut être difficile, il est donc important que l’enfant soit pris en charge par un professionnel expérimenté en la matière.
 
Source de publication : American Academy of Child and Adolescent Psychiatry

Source en ligne : American Academy of Child and Adolescent Psychiatry