Urgence médicale mineure? La clinique de soins d’urgence Reine Elizabeth à la rescousse

par Seeta Ramdas

Moins de trente minutes! C’est le temps qu’il a fallu au jeune Billy Charamis, 11 ans, pour voir une infirmière et un médecin, subir un test d’angine streptococcique, recevoir un diagnostic et obtenir une ordonnance à la nouvelle clinique de soins d’urgence Reine Elizabeth. C’est beaucoup plus rapide que la dernière fois que le jeune garçon a subi une poussée d’angine à streptocoques; lui et ses parents avaient passé plus de huit heures à l’urgence d’un hôpital local avant d’être vus.

« L’idée de voir mon fils souffrir d’une autre angine à streptocoques ne m’enchante pas, pas plus que de passer le tiers de ma journée à l’urgence d’un hôpital », raconte George Charamis, le papa de Billy. « Avec deux autres enfants à m’occuper, j’ai été ravi qu’on puisse être vu et traité rapidement et efficacement, sans rendez-vous, et la fin de semaine par surcroît. C’est un soulagement de savoir que ce type de clinique existe maintenant pour tous les membres de ma famille, peu importe quand nous avons besoin de soins urgents. »

Ouverte 365 jours par année, il s’agit de l’une des 20 cliniques sans rendez-vous, ou cliniques-réseau, établies à Montréal afin de donner à la communauté accès à un médecin de famille et de raccourcir les temps d’attente pour des services sans rendez-vous. La plus récente clinique-réseau est située au complexe de santé Reine Elizabeth, au 2111, avenue Northcliffe à Montréal, à quelques pas de la station de métro Vendôme. La clinique est ouverte de 8 h à 20 h la semaine, et de 9 h à 17 h les fins de semaines et les jours fériés.

L’un des objectifs du concept de cliniques-réseau est de soulager les urgences surchargées des grands hôpitaux afin de les réserver pour leur mission première qui consiste à soigner les gens souffrant de blessures ou de maladies graves qui mettent leur vie en danger.

« La clinique de soins d’urgence Reine Elizabeth fait partie d’un réseau de cliniques qui offre un savoir-faire médical complet et un accès aux services diagnostiques essentiels comme les prélèvements sanguins, la radiologie et l’échographie pour les enfants et les adultes », rapporte le docteur Mark Roper, directeur des soins primaires au département de médecine familiale du Centre universitaire de santé McGill, et médecin de service à la clinique de soins d’urgence Reine Elizabeth.

Le personnel de la clinique voit entre 70 et 80 patients par jour; les gens sont donc fortement invités à téléphoner d’avance au 514-481-4343 pour savoir quel est le temps d’attente moyen.

Une liste de toutes les cliniques-réseau de Montréal est disponible au www.santemontreal.qc.ca.