Vaccination contre la grippe saisonnière

La vaccination annuelle contre la grippe saisonnière débute le 1er novembre. Un nouveau vaccin est offert chaque année en fonction des virus en circulation durant l’hiver. Il contient trois souches de virus de la grippe : deux souches de virus de type A et une de type B. Le vaccin saisonnier inclut la souche A(H1N1), responsable de la pandémie de grippe survenue en 2009.

Le vaccin est sécuritaire et ne contient aucun virus vivant. Il ne peut donc pas transmettre la maladie. Toutefois, il ne vous met pas à l’abri des infections plus banales comme le rhume, souvent confondu avec la grippe. Voir la différence entre la grippe et le rhume.

Personnes visées par le programme gratuit

Le vaccin est offert gratuitement aux personnes qui présentent un risque plus élevé de complications en raison de leur âge ou de leur état de santé :

  • les enfants de 6 à 23 mois;
  • les personnes ayant certaines maladies chroniques (s’applique aussi aux femmes enceintes peu importe le stade de grossesse);
  • les femmes enceintes en bonne santé qui sont à leur 2e ou 3e trimestre de grossesse;
  • les personnes âgées de 60 ans et plus;

L’entourage des personnes à risque, celui des enfants de moins de 6 mois, ainsi que les travailleurs de la santé peuvent également recevoir le vaccin gratuitement.

Cette année encore, le vaccin sera aussi offert gratuitement aux personnes vivant dans les régions éloignées ou isolées.

Toute autre personne qui désire se protéger contre la grippe saisonnière peut recevoir le vaccin à ses frais.

Où se faire vacciner?

Pour plus d’information sur les modalités de la vaccination contre la grippe saisonnière, consultez le site Web de votre agence de santé et de services.

Si votre région ne figure pas dans cette liste, communiquer avec un centre de santé et de services sociaux (CSSS) de votre région. Consultez le Répertoire des centres de santé et de services sociaux (CSSS) .