Votre ado est amoureux?

Vous remarquez chez votre jeune un air rêveur? Vous répondez au téléphone et une jeune fille timide vous demande de lui parler? Votre grande lance des petits cris excités lorsqu’elle parle au téléphone avec ses copines? Et elle évite vos questions? Votre ado est fort probablement en amour! Votre instinct protecteur se réveille… De qui est-il amoureux? Est-elle trop jeune? A-t-elle eu des relations sexuelles?

Que faire?

Si votre ado n’en parle pas, n’essayez pas de lui tirer les vers du nez. Le premier amour est une des grandes étapes de l’adolescence. Il est donc essentiel de respecter l’intimité de votre ado. Ne le taquinez pas, ne le questionnez pas trop, et ne mettez surtout pas le nez dans son journal ou ses courriels. Par contre, vous pouvez profiter de la situation pour avoir une conversation sérieuse, mais tenez-vous-en aux généralités; l’important est de lui faire savoir que vous êtes là pour l’écouter ou le conseiller.


Trop jeune?

À quel âge votre petit chéri a-t-il le droit d’être amoureux? Difficile à dire; cela dépend beaucoup de la maturité de chacun. La « petite amie » de la garderie ou le « meilleur ami » du primaire sont des béguins passagers. Par contre, à l’adolescence, avoir un copain ou une copine devient souvent une préoccupation de tous les instants. Même si la plupart du temps ces relations ne font pas l’année scolaire, elles peuvent parfois devenir sérieuses; vous connaissez sans doute quelqu’un qui est encore avec l’amoureux rencontré sur les bancs d’école.

Si votre jeune éprouve des sentiments amoureux, c’est qu’il y est probablement prêt. C’est donc le temps de discuter avec lui du sentiment amoureux, du respect des autres et de soi-même, et de vous assurer que la vision qu’il a de l’amour et des relations est axée sur de bonnes valeurs.

Le chagrin d’amour

C’est le côté sombre du premier amour, et il risque de vous surprendre : des crises de larmes interminables aux propos suicidaires, cette triste étape de la vie d’un ado risque de vous inquiéter. Le rejet n’est facile pour personne, mais à cet âge, une rupture amoureuse peut prendre des proportions énormes. Même si cela peut sembler futile à vos yeux, ne prenez pas la peine de votre ado à la légère et donnez-lui le temps de guérir; mais surtout, faites-lui savoir que vous êtes là pour lui. L’article : Ados – 6 conseils pour guérir un cœur brisé peut peut-être l'aider

Amour et sexe

Il y a une grande différence entre les ados qui se tiennent la main et ceux qui ont des relations sexuelles. En cette époque d’hypersexualisation, certains adolescents tentent des expériences pour prouver quelque chose et se faire accepter par leurs pairs, mais cela peut être très néfaste et leur donner une vision erronée de l’amour et de la sexualité. Soyez à l’affût et prêt à les mettre en garde contre ce type de comportement, et préparez-vous à aborder LE grand sujet. Notre article Parlez de sexualité avec votre ado vous donne quelques conseils pratiques sur la question.