Vous dites? Ces lecteurs MP3 qui causent des pertes auditives

Si la personne qui se tient à vos côtés entend la musique jouée par votre lecteur MP3, alors c’est… vraiment trop fort! Sans compter que vous risquez d’endommager votre audition de manière permanente. Hé! Tu m’entends? Tu es en train de devenir sourd!

Barbara Zavalkoff, audiologiste à L’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM, s’inquiète des dommages irréparables que les adolescents infligent à leur système auditif. « À cause des piles de longue durée et des musicothèques de plus de 1 000 chansons, les enfants enfilent leurs écouteurs au saut du lit pour ne les enlever qu’au coucher. Ils bombardent ainsi chaque jour leurs oreilles de musique forte durant des heures, et finissent par souffrir d’une perte d’audition induite par la musique », explique Mme Zavalkoff.
 
Deux facteurs sont en cause dans la perte d’audition induite par la musique : le volume de la musique et la durée d’exposition au bruit… ou disons à la musique. Mme Zavalkoff souligne que l’écoute de n’importe quel son supérieur à 85 décibels durant une longue période endommage le système auditif de façon permanente.

Mais peut-être vous demandez-vous quel niveau peut atteindre un lecteur MP3? Un test mené par l’ASHA (American Speech-Language-Hearing Association) a montré qu’à son volume le plus élevé, un lecteur MP3 peut atteindre 120 décibels, ce qui est aussi fort que le bruit d’une scie à chaîne ou d’un marteau-piqueur. L’écoute d’un bruit aussi intense n’est sécuritaire que durant 8 secondes.

Par ailleurs, la situation est aggravée par l’utilisation d’écouteurs-boutons, ces minuscules écouteurs qui s’ajustent dans votre oreille et qui projettent la musique directement sur votre tympan. Ces écouteurs, contrairement aux casques d’écoute qui reposent sur l’extérieur de votre oreille, augmentent le volume de sept à neuf décibels additionnels.

Une enquête faite à la demande de l’ASHA a montré que plus de la moitié des étudiants du secondaire sondés souffraient d’une perte auditive due à leur façon d’utiliser leurs lecteurs MP3.

Mme Zavalkoff ajoute que personne ne connaît vraiment l’ampleur des dommages causés par les lecteurs MP3, parce qu’il faut généralement plusieurs années avant que les dommages attribuables au bruit ne soient perceptibles. Elle prédit que nous verrons une génération d’adultes qui souffriront de perte auditive dès l’âge de 30 ans plutôt qu’à 60 ans. Mme Zavalkoff propose de sages conseils pour prévenir la perte d’audition induite par la musique : baissez le volume (ajustez votre MP3 à un niveau ne dépassant pas 60 pour cent du volume maximum), et n’écoutez pas de musique durant plus de 60 minutes. QUOI?!?

AVEZ-VOUS ENDOMMAGÉ VOTRE AUDITION DE FAÇON PERMANENTE?

Vous pouvez avoir causé des dommages permanents à votre audition si :
  • Vous entendez constamment des tintements dans vos oreilles (acouphènes). Cela nous est tous arrivé un jour après avoir assisté à un concert assourdissant ou une rencontre sportive. Règle générale, les tintements cessent après quelques heures. Si les tintements persistent durant plusieurs jours, alors vous avez causé des dommages irréparables à votre système auditif.
  • Vous constatez que vous montez progressivement le volume de la télévision.
  • Lors de conversations normales, vous répétez souvent « quoi » ou « hein ».
  • Vous n’arrivez pas à suivre la conversation lorsque vous êtes avec des amis dans un restaurant achalandé.
  • Vous entendez mal. Une personne vous dit « passe-moi le sel », et vous entendez « passe-moi le miel ».

Audiology

The Audiology department is part of Brain Development & Behavior.

Please follow the instructions for referral on the Central Intake webpage and send it by:

  • Fax: (514) 412-4136
  • Email: bdbci@muhc.mcgill.ca