Vrai ou faux : Le cerveau d’un bébé atteint déjà les trois quarts de sa taille adulte à l’âge de 2 ans

Vrai.

Personne ne mesure vraiment la taille du cerveau d’un bébé, mais nous pouvons tirer quelques conclusions sur sa croissance en nous basant sur la taille de la tête. La taille, ou circonférence moyenne de la tête d’un bébé à la naissance est de 34 cm (13,5 po) environ. Dans les deux années qui suivent, la tête du bébé connaît la période de croissance la plus rapide et la plus importante de sa vie; la plupart des enfants de deux ans ont une circonférence crânienne d’environ 48 cm. Quand on regarde le tableau de croissance moyenne d’un enfant qui a atteint l’âge de 18 ans, on voit que la courbe la plus prononcée se situe entre 0 et 2 ans. De 2 ans à 18 ans, la tête de l’enfant continue à croître pour atteindre sa taille finale qui se situe entre 54 et 60 cm.

Il y a une multitude de facteurs en jeu quand on cherche à comprendre comment le cerveau d’un bébé travaille et se développe, mais le simple fait que le cerveau connaisse une croissance physique aussi importante au cours des deux premières années de sa vie nous donne une idée des choses étonnantes qui se passent à l’intérieur. Il y a là matière à réflexion!

Patient
Montreal Children's Hospital

Neurologie pediatrique et neurophysiologie

RÉFÉRENCES POUR VOIR UN NEUROLOGUE