Vrai ou faux? Le sucre provoque le diabète.

Tags

Faux. On pense souvent à tort que le sucre provoque le diabète. Ce n’est pas le cas. La véritable cause est plutôt liée à l’insuline, ou plutôt à son absence.

On parle de deux formes de diabète : le diabète de type 1 ou de type 2. Le diabète de type 1, qu’on avait l’habitude d’appeler diabète juvénile, est surtout diagnostiqué chez les enfants ou les adolescents. Les personnes atteintes du diabète de type 1 ne produisent pas d’insuline, une hormone synthétisée par le pancréas qui contribue à contrôler la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang. Puisque les personnes atteintes du diabète de type 1 ne produisent pas d’insuline, elles doivent s’administrer des injections quotidiennes d’insuline pour que le glucose contenu dans leur sang soit bien métabolisé.

Le diabète de type 2 est surtout diagnostiqué chez des adultes, même si on commence à le dépister aussi chez des enfants et des adolescents. Les personnes qui en sont atteintes produisent encore de l’insuline, mais leur organisme n’y réagit pas normalement. Le diabète de type 2 est toujours traité par le régime alimentaire et l’exercice, et souvent aussi par des médicaments (sous forme de comprimés). Ces personnes doivent parfois prendre de l’insuline pour prendre en charge et contrôler leur diabète.

Même si le sucre n’est pas responsable du diabète, vous ne devriez pas devenir un client régulier du magasin de bonbons. Les aliments riches en sucre ajouté ont tendance à avoir une plus faible densité nutritionnelle et donc peu de valeur nutritive. De plus, la consommation d’une grande quantité d’aliments riches en sucre s’associe à une augmentation de l’incidence d’obésité, l’un des principaux facteurs responsables de l’apparition du diabète.

Patient
Montreal Children's Hospital