Vrai ou faux : les taux de survie des enfants atteints de cancer ont augmenté considérablement au cours des dernières décennies

Vrai.

Chaque année au Canada, selon des données de la Société canadienne du cancer, 1 300 enfants en moyenne reçoivent un diagnostic de cancer. Bien que ce chiffre soit demeuré sensiblement le même depuis le milieu des années 1980, les statistiques renferment aussi de bonnes nouvelles : le nombre d’enfants qui survivent à leur premier diagnostic (soit cinq ans ou plus) a augmenté considérablement au cours de la même période. Cela s’explique en grande partie par le développement de meilleurs outils de diagnostics et de meilleurs médicaments pour de nombreux cancers infantiles. Les plus récentes données canadiennes révèlent que le taux de survie des enfants de 0 à 19 ans est maintenant de 82 %, contre 71 % au milieu des années 1980.

Les taux de survie de tous les cancers infantiles varient selon le type de cancer, le stade auquel le diagnostic est posé, et même le groupe d’âge auquel l’enfant appartient. On a pu observer ces dernières années une amélioration fort prometteuse des taux de survie de certains types de cancer : par exemple, la leucémie et le lymphome ont des taux de survie de 84 % et 89 % respectivement, tandis que le taux de survie pour le rétinoblastome est de 96 %.

Même si ces statistiques donnent aux enfants et à leur famille bien des raisons d’être optimistes, il est important de noter qu’un certain nombre d’enfants traités avec succès contre le cancer devront vivre avec des séquelles chroniques et parfois graves dues à leur traitement du cancer, des pathologies qui peuvent nécessiter un suivi à long terme par des médecins de plusieurs spécialités. Puisqu’un plus grand nombre d’enfants qui ont eu un cancer atteignent l’âge adulte, on peut s’attendre à ce que le rôle des soins de suivi à long terme prenne une importance de plus en plus grande.

Patient
Montreal Children's Hospital

Hématologie-oncologie

No de salle : B 07.5350