Vrai ou faux? Les tumeurs ne sont pas toutes cancéreuses.

Tags

Vrai. Il peut y avoir confusion parce que les mots « tumeur » et « cancer » sont souvent considérés comme synonymes. Mais une tumeur n’est pas nécessairement un cancer. La tumeur se définit comme une « augmentation de volume d’une partie de corps, souvent sansinflammation, causée par une croissance anormale des tissus, bénigne ou maligne ». On peut aussi la définir comme une « masse » ou un « œdème de tout type ». Ainsi, selon cette définition, un amas de pus peut être une tumeur.

Les tumeurs ne sont pas toutes cancéreuses, mais un cancer est un type de tumeur particulièrement dangereux.

Les termes suivants sont souvent utilisés par les médecins, les infirmières et les autres professionnels de la santé.

• Néoplasme: Une formation anormale de tissus qui croit au détriment de l’organisme sain et fait compétition aux cellules normales pour accaparer les nutriments. Ce terme désigne une tumeur bénigne ou maligne. C’est un synonyme de tumeur.
  • Tumeur : Un œdème ou une excroissance. C’est le terme utilisé le plus couramment pour désigner le néoplasme. Ce terme général peut désigner aussi bien une tumeur bénigne qu’une tumeur maligne.
  •  Tumeur bénigne: Une tumeur non maligne ou non cancéreuse. Elle est généralement localisée, s’étend rarement aux autres parties du corps et peut souvent être traitée uniquement par une chirurgie. Cependant, si elles ne sont pas traitées, les tumeurs bénignes sises à certains endroits peuvent entraîner de graves problèmes.
  • Tumeur maligne: Un cancer. Une tumeur maligne peut s’étendre à d’autres parties du corps et souvent réapparaître après son retrait si elle n’est pas traitée par chimiothérapie ou radiothérapie.
  • Cancer: Une tumeur maligne (néoplasme malin). Terme utilisé pour décrire environ 200 types de tumeurs malignes.
Patient
Montreal Children's Hospital