Vrai ou faux : Si vous avez un nouveau-né, vous allez perdre environ 400 heures de sommeil cette année.

Vrai.

Une heure par-ci, une heure par-là — ça monte vite en une année. La bonne nouvelle est que ça ne dure pas!

Pendant les premiers mois de sa vie, un nouveau-né dort presque tout le temps, mais il se réveille souvent, empêchant ses parents d’avoir plus que quelques heures de sommeil à la fois. Jusqu’à ce que le bébé ait cinq mois, les parents perdent souvent d’une à deux heures de sommeil par nuit, bien que vers l’âge de trois mois, la majorité des bébés commencent à dormir jusqu’au milieu de la nuit.

Mais, quand vous êtes en manque de sommeil, quelques mois peuvent sembler une éternité. Et il ne faut parfois qu’une semaine ou deux de sommeil interrompu pour vous sentir vraiment exténué, impatient, désorganisé ou stressé.

Prendre soin de vous, ça veut dire être prévoyant et établir vos priorités pour faire face à des conditions de sommeil imprévisibles :

• Pensez à faire des siestes régulièrement. Même quelque 20 minutes peuvent faire une grosse différence pour refaire vos forces et retrouver votre concentration. Cependant, une sieste sera aussi réparatrice que le calme que vous faites autour de vous. Cela veut dire pas de téléphone, pas d’ordinateur, pas de télé. Et si possible, faites la sieste quand votre bébé dort.
  • Le matin, au moment du réveil, abstenez-vous d’appuyer sur le bouton de rappel d’alarme. À la place, assoyez-vous dans votre lit dès que l’alarme retentit. Gardez un verre d’eau à côté de votre lit et buvez-en quelques gorgées avant de vous lever. Si possible, prenez tout de suite une douche.
  • Les parents de jeunes enfants subissent beaucoup de pression pour « tout faire », mais avec un nouveau-né, ce n’est vraiment pas possible. Vous n’êtes peut-être pas très à l’aise pour demander de l’aide, mais comme votre enfant, vous pouvez apprendre petit à petit : si un ami ou un membre de votre famille propose de faire quelque chose, dites oui.
  • À la maison, concentrez-vous sur l’essentiel pour les premiers mois, et ne vous en faites pas si la salle familiale est en désordre ou si le jardin a besoin d’être désherbé. Il est plus important pour vous de profiter de quelques heures de sommeil de plus.
  • Étant donné tout ce qu’il y a sur votre liste, il est difficile de vous imaginer faire de l’exercice, mais même un tout petit peu d’activité physique vous apportera beaucoup en retour. Assurez-vous simplement de ne pas faire d’exercices exténuants avant d’aller au lit, car ça pourrait vous donner un regain d’énergie et vous garder éveillé plus longtemps que prévu.
Patient
Montreal Children's Hospital