Clinique d'évaluation préopératoire (CEP) et centre chirurgical de jour (CCJ)

Documents pour les familles ayant à subir un test de dépistage de la COVID-19 avant une chirurgie :

Conseils utiles :

• Si votre enfant doit subir une chirurgie d'un jour, veuillez passer au bureau des inscriptions,  du Centre de chirurgie et d’intervention au B03.3103 . Veuillez vous assurer d’abord  qu e votre enfant a une carte de l'hôpital.
  • Votre enfant  devra être à jeun (c’est-à-dire qu’il ne pourra ni manger ni boire) avant l’opération. Vous recevrez des consignes précises à ce sujet avant la journée de l’opération, et il est très important que votre enfant suive toutes les consignes. Pour des raisons de sécurité, l’opération de votre enfant pourrait être retardée ou annulée si ces consignes ne sont pas respectées.
  • Pendant l’opération de votre enfant, nous vous demandons de ne pas quitter l’hôpital. Il est très important que nous puissions vous joindre pendant et après l’opération. Quand l’opération sera terminée, nous vous appellerons pour vous demander de rejoindre votre enfant à la salle de réveil, aussi appelée « unité de soins post-anesthésiques » (USPA).
  • Vous pourrez quitter l'hôpital lorsque le médecin jugera que votre enfant est suffisamment bien pour regagner la maison.

Dep

Nos services

La clinique d’évaluation préopératoire coordonne et simplifie les soins pour les enfants qui doivent subir une intervention chirurgicale et leurs familles. Les services incluent l’évaluation physique de l’enfant, les consultations, les analyses de laboratoire et la préparation psychologique en vue des événements prévus le jour de l’opération.

Le Centre chirurgical de jour (CCJ) est une ressource pour les familles qui sont déjà passées par la CEP ou la plateforme chirurgicale de l'Hôpital de Montréal pour enfants. La clinique peut aider les familles qui ont de nouvelles inquiétudes ou questions à la suite de leur rendez-vous de CEP ou de leur opération/procédure. Certaines spécialités chirurgicales utilisent cette clinique pour le suivi postopératoire des plaies, le nettoyage des drainages chirurgicaux et les rendez-vous d'imagerie postopératoire.

Notre équipe

Notre équipe est composée d'infirmières cliniciennes, de pédiatres de L'HME, d'anesthésistes de L'HME, d'infirmières auxiliaires et de secrétaires.

Chefs de département

• Annie Castro, Infirmière-chef, Inf.
  • Dre Anne-Marie Sbrocchi, Pédiatre Co-chef de département, MD, FRCP, Endocrinologiste pédiatrique
  • Karen Brown, Anesthésiste co-chef de département, MD, FRCP, anesthésiste pédiatrique

Assistante a l’infirmière-chef

• Réservation à la CCJ : 514-412-4400, poste 23535