À 11 ans, Christina respire enfin normalement

Cette année, Christina Rancy a eu un cadeau bien particulier pour les Fêtes. Depuis ses trois mois, la jeune fille de 11 ans respire grâce à une trachéostomie. Mais le 22 décembre dernier, elle a enfin pu s’en débarrasser et prendre une bouffée d’air par le nez grâce à l’équipe de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME).

Christina est née avec une malformation congénitale ; un lymphangiome au niveau de la trachée l’empêchait de respirer. Elle a dû être intubée, mais malgré cela, la ventilation ne fonctionnait pas.

« À la suite de plusieurs interventions dans les premières journées de sa vie, nous avions été informés que Christina ne vivrait pas longtemps ou que si elle survivait, sa vie serait lourdement hypothéquée. Les intubations et extubations à répétition ont endommagé sa trachée. Notre famille a été confrontée à l’ultime question : devions-nous la laisser partir ou la maintenir en vie ? Bien que Christina ne parlait pas, nous pouvions ressentir son besoin de vivre. Nous avons fait un choix d’amour, soit celui de la garder auprès de nous », témoigne Hérode Rancy, le père de Christina.

C’est à ce moment qu’entre en scène le Dr Sam Daniel, directeur du département d’otorhinolaryngologie et de chirurgie cervico-faciale de l’HME. Lorsque Christina a atteint l’âge de trois mois, il a dû procéder à une trachéostomie, c’est-à-dire une ouverture directement dans la trachée, pour lui permettre de respirer.

Cela n’a pas été un parcours facile pour la jeune lavalloise. Au fil des années, elle a subi une chirurgie et plusieurs traitements de laser pour enlever la tumeur. Le Dr Daniel a ensuite reconstruit sa trachée à partir du cartilage d’une de ses côtes. Puis ont suivi plusieurs autres interventions pour enlever les cicatrices et dilater la région.

Un temps des Fêtes mémorable

En décembre, le Dr Daniel a fermé le trou de la trachéostomie avec un bouchon afin de vérifier si Christina était en mesure de bien respirer par le nez et la bouche. L’essai a été fructueux, si bien que quelques jours avant les Fêtes, la jeune fille a pu enlever elle-même sa trachéostomie en clinique à l’HME.

Un moment émouvant pour toute la famille, venue assister à cette étape importante dans la vie de Christina.

« Nous avons eu nos moments de tristesse lorsque l’on voyait Christina lutter pour sa vie, et ce, dès les premiers jours. Mais le Dr Daniel et l’équipe médicale au grand complet nous ont apporté le soutien nécessaire au cours de ces années pleines de rebondissements. Le Dr Daniel a été plus qu’un médecin pour Christina, il a été sa boussole. Il nous a toujours encouragé à garder espoir. Son dévouement envers notre fille est remarquable et admirable », indique Hérode Rancy.

Celui-ci ajoute que grâce à l’HME, Christina a pu avoir une enfance relativement normale. Une exception : la jeune fille n’a jamais pu se baigner plus loin que la taille pour éviter que l’eau n’entre dans la trachéostomie. Maintenant que celle-ci est chose du passé, le trou se refermera tout seul. Cet été, Christina pourra ainsi profiter des joies de la baignade comme tous les autres enfants.