206 000$ pour l'oncologie pédiatrique

Tiré de lapresseaffaires.com

Le Défi Vélo CIBC 401, au bénéfice du Fonds Sarah Cook de l'Institut des Cèdres contre le cancer du Centre universitaire de santé McGill, a amassé durant la semaine du 8 août 205 802,11$, soit une augmentation de 48% par rapport à l'événement de l'an dernier.

Durant trois jours, 27 braves cyclistes ont mit leur endurance et leur résistance à l'épreuve lors d'une randonnée de 576 kilomètres qui les a menés de Toronto à Montréal; cette activité a pour objectif de procurer aux enfants atteints du cancer ainsi qu'à leurs familles de l'espoir, des soins et des traitements.

Il y a sept ans, s'inspirant de l'épreuve qu'avait affrontée sa femme Angie dans sa lutte contre le cancer, et en témoignage de gratitude pour la santé dont jouissaient ses enfants, Gene Piccoli, conseiller en investissements à CIBC Wood Gundy, décidait de lancer une activité de financement afin de venir en aide aux enfants atteints du cancer. Il a ainsi conclu une entente de partenariat avec le Fonds Sarah Cook, touché par l'histoire de Sarah - cette jeune Montréalaise qui a recueilli des fonds pour l'Hôpital de Montréal pour enfants (HME) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) après y avoir été traitée pour un sarcome d'Ewing à l'âge de huit ans.

Les sommes amassées dans le cadre du Défi Vélo CIBC 401 (CIBC 401) seront versées aux divisions d'hémato-oncologie de L'Hôpital de Montréal pour enfants et de l'hôpital Sick Children (SickKids) de Toronto, par l'intermédiaire du Fonds Sarah Cook de l'Institut des Cèdres contre le cancer.

« Grâce à la générosité de nos donateurs, à l'incroyable engagement des personnes qui nous appuient, comme Gene et Angie Piccoli, et au Défi Vélo CIBC 401, notre famille, le Fonds Sarah Cook et l'Institut des Cèdres contre le cancer poursuivent leurs efforts dans le but d'offrir aux jeunes un avenir sans cancer », ont déclaré les parents de Sarah et coprésidents du Fonds Sarah Cook, Norman et Lorena Cook.

Le Défi Vélo CIBC 401, qui en est à sa septième année, a connu un succès croissant. À ce jour, cette activité a permis de recueillir plus de 380 000 $ pour les soins destinés aux enfants atteints de cancer.

« D'une année à l'autre, le Défi Vélo CIBC 401 est plus agréable et plus enrichissant », a affirmé le président du conseil du Défi Vélo CIBC 401, Gene Piccoli. « Grâce à l'engagement triennal de la CIBC, à nos partenaires, aux centaines de donateurs et au nombre grandissant de cyclistes qui participent à cet événement annuel, nous continuerons d'avoir une incidence favorable et déterminante dans le domaine de l'oncologie pédiatrique. »

La société VIA Rail Canada a assumé le transport vers Toronto des cyclistes et des membres de leur entourage, afin qu'ils puissent se reposer avant d'entreprendre leur randonnée. L'équipe de CIBC 401 a quitté l'hôpital SickKids de Toronto le mercredi 10 août, à 9 h 30. Le Dr Victor Blanchette, chef du Département d'hémato-oncologie du SickKids, Cassandra Cook, la soeur de Sarah, et Gerry McCaughey, président et chef de la direction de la CIBC, étaient tous présent pour donner le signal de départ.

Le premier jour, le groupe de cyclistes s'est arrêté à l'hôtel de ville de Port Hope pour le lunch et a passé la nuit à Belleville, après avoir parcouru 190 km. La deuxième journée constituait l'étape la plus difficile, car les cyclistes on couvert une distance de 255 km. Ils ont enfourché leur bicyclette a 7h le matin, sont passés par Kingston, se sont arrêtés pour luncher dans un parc de la promenade des Mille-Îles et se sont dirigés vers Brockville avant d'arriver à Cornwall au coucher du soleil.

Le vendredi les membres de l'équipe de CIBC 401 ont quitté Cornwall tôt et sont arrivés sur l'heure du midi à L'Hôpital de Montréal pour enfants.

Le Fonds Sarah Cook de l'Institut des Cèdres contre le cancer (www.sarahcookfund.com) soutient la division d'hémato-oncologie de L'Hôpital de Montréal pour enfants. Établi en 2001 par Sarah Cook, une fillette de huit ans atteinte du sarcome d'Ewing mais déterminée à rendre la vie un peu plus douce aux autres enfants de l'étage en leur procurant de nouveaux oreillers, le Fonds de Sarah connaît aujourd'hui une appréciable notoriété. Il a pour but d'appuyer les efforts des professionnels qui font une grande différence dans la vie de centaines d'enfants et de leurs familles, chaque année. Il vise notamment à répondre aux besoins pressants des enfants de l'étage de Sarah, la division des soins hospitaliers en hémato-oncologie de L'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill. Les fruits de ses efforts s'observent notamment dans les rénovations et les améliorations apportées à l'étage, la mise sur pied et le soutien d'un programme de thérapie par l'art, l'octroi de ressources humanitaires par l'entremise du Fonds pour les familles de Sarah, une aide substantielle pour que l'Hôpital acquiert le premier appareil d'imagerie par résonance magnétique préopératoire du Québec (un outil précieux pour les soins et le traitement des enfants souffrant de tumeurs au cerveau), par des programmes de formation continue offerts aux infirmières et bien plus.