6e Défi vélo CIBC 401 au profit du Fonds Sarah Cook

Du 11 au 13 août, 18 cyclistes menés par Gene Piccoli, conseiller en investissement chez CIBC Wood Gundy et créateur de l’événement, ont parcouru à vélo le trajet séparant l’Hôpital pour enfants malades de Toronto (SickKids) de L’Hôpital de Montréal pour enfants (L’HME). Pour la dernière étape, ils ont reçu du renfort à Sainte-Anne-de-Bellevue d’un autre groupe de 18 cyclistes, dont faisait partie Cody Belliveau. Ce jeune homme de 16 ans a survécu au cancer après avoir été soigné à l’étage de Sarah à L’HME. Ensemble, ils ont recueilli plus de 122 000 $ pour le Fonds Sarah Cook de l’Institut des Cèdres contre le cancer et les divisions d’hématologie-oncologie de L’HME et du SickKids.

À 10 km à peine des acclamations de la foule réunie pour les accueillir à L’HME, trois cyclistes sont tombés au passage d’une voie ferrée désaffectée. Deux d’entre eux ont été transportés au centre de traumatologie de l’Hôpital général de Montréal tandis que le troisième était conduit à l’Hôpital général juif. Ils ne pourront faire de vélo pendant un certain temps, mais je suis heureux de dire qu’ils se rétablissent bien. Je me réjouis aussi que leurs blessures n’aient pas été plus graves, qu’ils aient porté des casques de vélo et qu’ils se soient trouvés à proximité des soins de nos professionnels de haut calibre.

Mille remerciements aux cyclistes pour leur courage, leur force de caractère et leur formidable effort de financement; à l’équipe de soutien qui a veillé au bon déroulement de la course et de la période d’attente des ambulances; aux généreux commanditaires — CIBC Wood Gundy, Via Rail, Team 990, Kamik, Broadridge Financial, Tuck Shop et le trio 6 O’clock; et à l’Institut des Cèdres contre le cancer qui reconnaît chaque année le pouvoir dynamisant de ces événements sur la collectivité à tant de niveaux. Je suis sensible à la grande peine des trois cyclistes qui n’ont pu achever le parcours et à la difficulté que les autres ont eue à le terminer. Toutefois, j’ai la conviction que chaque cycliste sort de cette expérience avec la certitude que l’imprévu peut frapper à tout instant. Que ce soit le cancer ou une autre circonstance de la vie, la grande leçon est de « cueillir dès aujourd’hui les roses de la vie ».