Agir tôt – Les cliniques cerveau-développement-comportement (CDC) de l’HME étoffent leurs services grâce à une aide financière

Le financement du MSSS à l’échelle du Québec vise à améliorer le dépistage et les services pour les enfants présentant des retards de développement

Pour les enfants de 0 à 5 ans qui ont un retard de développement présumé, l’importance d’un diagnostic précoce est cruciale. Malheureusement, les temps d’attente pour des services et des interventions au Québec ne permettent pas toujours d’en avoir un. C’est pourquoi le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a récemment lancé Agir tôt, un nouveau programme pour s’attaquer à ce problème. En accordant du financement et du soutien au réseau de la santé, le programme cherche à réduire les temps d’attente pour repérer et orienter les enfants ayant des retards de développement vers des services de stimulation et d’aide au dépistage, et à multiplier les services d’intervention et de diagnostic pour ceux qui en ont besoin.

Le programme comprend des outils pour les CLSC et les médecins de proximité, un soutien pour les CIUSSS et les CISSS afin de renforcer leurs services de première ligne liés au neurodéveloppement, et un financement pour les CHU pédiatriques comme l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) afin d’offrir plus de services aux enfants aux besoins plus complexes qui sont dirigés vers l’hôpital.

Lueur d’espoir au cœur de la pandémie

Maia Aziz, chef clinico-administrative des services paramédicaux, est membre du comité central cerveau-développement-comportement (CDC) à l’HME. « Nous avons fait une demande de financement au programme Agir tôt à la fin de 2019, mais quand la pandémie a frappé, nous avons présumé qu’il ne se passerait rien pendant un certain temps, dit-elle. Puis, en novembre dernier, nous avons appris que le financement arrivait et que nous pouvions commencer à embaucher de nouveaux cliniciens. Ç’a été une telle lueur d’espoir après tous ces mois passés à lutter contre la pandémie. Notre équipe a été vraiment ragaillardie par cette nouvelle. »

Le financement Agir tôt a déjà fait une immense différence dans l’approche des cliniques CDC pour offrir des services. « Une partie du mandat consistait à ajouter 9,5 postes cliniques multidisciplinaires à temps plein et nous avons eu la chance de pourvoir la plupart d’entre eux en quelques mois seulement, dit Maia. Cela nous a permis d’étendre et de réorganiser les cliniques CDC et de commencer à voir les enfants plus rapidement. »

Maia remercie le groupe dirigeant des cliniques CDC, composé de professionnels de la santé, de coordonnateurs cliniques et de leurs partenaires médecins, pour les efforts déployés dans l’organisation de l’agrandissement des cliniques et la modification du modèle d’évaluation. Tous ont travaillé en étroite collaboration avec leurs partenaires locaux pour améliorer la façon dont les enfants et leurs parents se déplacent librement entre l’HME, les partenaires locaux, les écoles et les autres organisations en fonction de leurs besoins.

Multiplication des services de télésanté

L’élargissement des services de CDC a eu lieu à peu près au même moment où ont été créés de nouveaux outils et protocoles, comme l’écran vert développé par le service d’orthophonie de l’hôpital, pour s’adapter à la pandémie. « Nous voyons encore bon nombre de patients en personne, et certains de nos tests doivent vraiment être faits en personne, dit Maia. Mais tout ce qui peut être fait en télésanté, nous le faisons. En plus de nous aider à respecter les protocoles de lutte contre la pandémie, la télésanté peut également alléger le fardeau des allers-retours à l’hôpital pour certaines familles qui en ont déjà beaucoup à gérer. Notre intention est de continuer avec un modèle hybride à l’avenir. »

Des temps d’attente plus courts, de meilleurs résultats à long terme

L’une des prochaines étapes du programme Agir tôt sera l’introduction plus tard cette année d’une plateforme de dépistage électronique déployée à l’échelle de la province, qui permettra aux cliniciens de soumettre des questionnaires de dépistage standardisés aux familles.

Quelques mois après avoir reçu le financement du programme Agir tôt, les cliniques CDC voient déjà une réduction de leur liste d’attente. Maia rapporte que cela a vraiment insufflé une nouvelle énergie à l’équipe. « Nous avons pu augmenter notre capacité d’évaluation et de diagnostic, et tout progrès en ce sens est toujours une bonne nouvelle. Il y a tellement de recherches qui montrent l’impact d’une intervention précoce sur les résultats à long terme, et voir les enfants le plus tôt possible dans le processus est incroyablement important. Grâce à ces nouvelles ressources et à ce soutien, nous nous rapprochons de cet objectif. »