Agrément 2010 : le processus est lancé avec l’auto-évaluation

Le processus d’agrément du CUSM amorce sa première étape sous peu.

En effet, en prévision de la visite d’Agrément Canada en septembre 2010, la première étape, appelée « Auto-évaluation », se déroulera du début avril jusqu’à la fin septembre afin d’accommoder tous les secteurs de nos nombreux sites.  Depuis la dernière visite en 2007, plusieurs changements ont été effectués au processus d’agrément. Sous le thème «Travaillons ensemble», le nouveau programme QMENTUM vise une plus grande participation des membres de l’organisation au processus d’amélioration continue de la qualité. L’auto-évaluation repose sur la participation du personnel et des médecins qui sont appelés à compléter une série de sondages mesurant notre conformité aux normes canadiennes.

Votre participation est au cœur du succès de ce processus.

Voici, en résumé, les points saillants du processus d’auto-évaluation :

JEU-QUESTIONNAIRE QMENTUM

Vérifiez votre QQ (QUOTIENT QMENTUM)

1. Qu’est-ce que QMENTUM?
Qmentum est un programme d’Agrément Canada qui veille à ce que des activités d’amélioration de la qualité soient intégrées aux activités quotidiennes du CUSM.

2. En quoi consiste le programme QMENTUM?
Les quatre phases du processus Qmentum sont l’auto-évaluation, les feuilles de route, la préparation pour les traceurs et la visite d’agrément. Les pratiques organisationnelles requises (POR) font partie intégrante des quatre phases.

3. Que sont les pratiques organisationnelles requises (POR)?
Les POR sont des pratiques essentielles qui minimisent le risque et améliorent la sécurité des patients. Nos approches pour établir un bilan comparatif des médicaments, pour rapporter et divulguer les incidents et accidents, et pour former notre personnel sur l’hygiène des mains ou la prévention des chutes sont des exemples de POR.

4. Comment le personnel et les médecins participent-ils à QMENTUM?
Dans la première phase (auto-évaluation), plusieurs d’entre vous seront invités à remplir un ou plusieurs questionnaires. Les membres du personnel recevront le questionnaire qui convient le mieux à leurs responsabilités professionnelles.

5. Combien faut-il de temps pour remplir un questionnaire QMENTUM?
Selon le questionnaire, la durée sera entre 15 minutes et une heure. Au besoin, un guide sera disponible pour vous aider à comprendre les questions.

6. Si je travaille dans plus d’un service, comment dois-je répondre?
Vous devez répondre en fonction du service dans lequel vous passez le plus de temps.

7. Je ne suis pas très habile à l’ordinateur. Je n’ai même pas d’ordinateur à mon bureau. Comment puis-je remplir le questionnaire?
Tous les efforts seront faits pour simplifier le processus. Un guide et une liste de personnes-ressources vous seront remis pour vous aider. Dans certains secteurs, il est possible que vous puissiez remplir le questionnaire sur papier plutôt qu’à l’ordinateur.

8.   Que fait-on des questionnaires QMENTUM une fois remplis?
Chaque équipe du CUSM recevra rapidement les résultats des questionnaires sous forme de feuille de route assortie de drapeaux rouges, jaunes et verts. Les drapeaux rouges et jaunes identifient des points à améliorer.

Chaque équipe déterminera où elle doit concentrer ses efforts d’amélioration, élaborera un plan d’action, puis commencera à apporter les changements nécessaires. Nous disposerons d’au moins six mois pour travailler sur ces plans d’amélioration.

Des preuves des mesures prises pour améliorer la qualité devront être envoyées à Agrément Canada d’ici juin 2010 en vue de la visite d’agrément en septembre 2010.

9. Que se passera-t-il durant la visite d’agrément?
Durant la visite, les évaluateurs utiliseront la méthode des traceurs pour recueillir des renseignements. Cela signifie qu’ils effectueront des visites dans tous les hôpitaux du CUSM pour parler à des membres du personnel, revoir les documents et observer une variété d’activités afin d’évaluer la qualité des soins.

Notre objectif est d’intégrer l’amélioration de la qualité et la sécurité des patients dans la culture et les opérations quotidiennes du CUSM. Les auto-évaluations, les feuilles de route, les traceurs et la visite Qmentum nous aideront à atteindre notre but, avec la participation de tous les membres du CUSM qui sont invités à partager leurs idées, à aider les mettre en pratique et à contribuer à offrir de meilleurs soins aux patients!