Alerte à la tuberculose

Santé Canada demande aux passagers du vol 385 d'Air France du 12 mai  (Atlanta - Paris) et du vol 0104 de Czech Air du 24 mai (Prague - Montréal)  d'entrer en contact avec eux et passer un test de dépistage pour la tuberculose, puisqu'un homme atteint d'une forme de la maladie très résistante aux antibiotiques ayant pris place dans ce vols.
 
L'homme, un avocat d'Atlanta et les passagers des vols recherchés ont tous été identifiés.
 
Qu'est-ce que la tuberculose?

La tuberculose est causée par une bactérie nommée Mycobacterium tuberculosis ou bacille de Koch. La tuberculose touche les poumons, mais peut également s'attaquer à d'autres parties du corps tels les ganglions lymphatiques.

La tuberculose se propage lorsqu'une personne atteinte de tuberculose infectieuse tousse et projette des bacilles tuberculeux dans l'air. Une autre personne peut alors inhaler les bacilles, qui se déposent dans ses poumons. Il est possible que le système immunitaire de cette personne soit capable de détruire les bacilles tuberculeux. Sinon, ces bactéries peuvent demeurer vivantes dans le corps à l'état dormant. On parle dans ce cas d'infection tuberculeuse. La personne ayant une infection tuberculeuse n'est pas malade et ne peut pas transmettre la tuberculose à d'autres.

L'infection tuberculeuse peut se transformer en tuberculose  lorsque le système immunitaire de la personne atteinte s'affaiblit.
La personne souffrant de tuberculose se sent malade et peut en infecter d'autres. La tuberculose se guérit grâce à des antibiotiques.

© l'Agence de la santé publique du Canada 2004
 
Pour plus de renseignements, visitez le site Web de L'Agence de la santé publique du Canada.