Anthony Amato, patient de L'HME, est Enfant Soleil de l'année

Par Anne-Laure Jeanson, Courrier Laval

Le 9 mars, des représentants d’Opération Enfant Soleil étaient à l’Hôpital La-Cité-de-la-Santé pour remettre 58 192 $ au Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de Laval et 7916 $ à la Maison d’hébergement l’Envolée.

Ils étaient accompagnés d’Anthony Amato, Enfant Soleil de l’année, de ses parents et de sa sœur.«Chaque région à son ambassadeur, a lancé l’animatrice Anick Dumontet. Cette année, à Laval, c’est un petit gars ben extraordinaire qui s’appelle Anthony!»

Le jeune résident de Duvernay, âgé de dix ans, est atteint du diabète juvénile de type 1. Son pancréas ne fonctionne plus.

«Quatre à cinq fois par jour, je dois calculer mon taux de glucose en me piquant le doigt. Cela me permet de savoir si je dois m’injecter de l’insuline ou prendre un jus», explique le jeune garçon, amateur de hockey.

Soutien de sa famille

À la maison, la famille a changé ses habitudes alimentaires afin d’encourager leur fils. «Nous avons une charte nutritive et des livres dans lesquels les glucides des fruits et légumes sont indiqués, explique Anthony. C’est du travail, mais on s’habitue», conclut-il.

«Notre garçon avait sept ans lorsqu’il a commencé à perdre du poids. Il buvait 500 ml d’eau toutes les 15 minutes. Dès les premières analyses, le médecin a diagnostiqué un diabète», racontent les parents, par voie de communiqué.

«C’était très difficile, dit sa maman, Sonia Carpentier. Personne dans la famille n’avait eu de diabète avant. Et j’avais peur des piqures et du sang», confie-t-elle.

Ambassadeur de Laval

«Opération Enfant Soleil nous supporte beaucoup», a ajouté Mme Carpentier. Tous les trois mois, son fils doit effectuer une visite de contrôle à l’Hôpital de Montréal pour Enfants.

D’ici le 24e Téléthon Opération Enfant Soleil, qui aura lieu les 4 et 5 juin, le jeune lavallois participera à plusieurs activités de financement.

«En fin de semaine, Anthony va cuisiner avec Annie Brocoli et son équipe pour récolter des fonds», annonce fièrement sa maman.

«J’espère inspirer d’autres enfants malades. Même si parfois nous sommes frustrés, il faut demeurer positif, ne pas lâcher et faire preuve de courage», a affirmé l’Enfant Soleil de Laval, par voie de communiqué.

Pour de plus amples renseignements sur Opération Enfant Soleil, cliquez ici.

Crédit photo: Courrier Laval