Au cœur du déménagement : l’USIP fait participer les familles à la planification de la transition

C’est le travail d’équipe qui décrit le mieux pourquoi l’unité de soins intensifs pédiatriques (USIP) de L’Hôpital de Montréal pour enfants continue de bien soigner ses patients les plus gravement malades et blessés. Cette équipe multidisciplinaire qui englobe tous les secteurs, du travail social aux soins intensifs pédiatriques, ne se limite toutefois pas au personnel. En effet, l’USIP inclut également les patients et des membres de leur famille parmi les joueurs essentiels de son réseau clinique. C’est pourquoi elle a formé le groupe de transition familiale de l’USIP. « Nous voulons nous assurer que la transition au site Glen soit la plus harmonieuse possible pour les familles. Il est donc tout à fait logique de les faire participer », explique la docteure Patricia Fontela, membre du personnel de l’USIP et coprésidente du groupe de transition.

En octobre 2013, le groupe de transition a commencé à se réunir régulièrement pour soulever des questions et déterminer les priorités entourant le déménagement au site Glen. Ces tempêtes d’idées ont suscité la création de plus petits groupes de travail, chacun se penchant sur un sujet différent et étant dirigé par une personne possédant des compétences dans ce domaine. Le groupe principal continue de se réunir toutes les deux semaines, et chaque groupe de travail y fait le compte rendu de ses progrès. Parmi les sujets examinés, soulignons le passage des chambres partagées de l’USIP actuelle aux chambres individuelles du site Glen. « Nous travaillons dans un environnement très ouvert, où tout le monde est très accessible. Nous voulons conserver la même atmosphère dans les nouveaux locaux, malgré les chambres individuelles », précise la docteure Fontela.

Chaque groupe de travail se donne comme objectif ultime de sonder les familles pour savoir ce qu’elles aiment dans le système actuel et les changements qu’elles aimeraient voir instaurés au site Glen. L’USIP fait affaire à deux types de familles : celles de patients atteints d’une maladie aiguë qui sont à l’USIP pendant des périodes plus courtes, mais très stressantes, et celles des patients atteints d’une maladie chronique, qui ont besoin d’aide pendant de plus longues périodes. Ces deux types de famille ont des besoins différents, et chaque famille a son propre point de vue. Bien sûr, le groupe devra en savoir plus sur ses nouveaux locaux avant de solliciter les familles, mais une fois le cheminement du travail mieux défini, il espère faire des simulations avec les familles sélectionnées pour évaluer le nouvel environnement. « Tout ce processus de transition vise à améliorer le cheminement du travail. Je suis certaine qu’en conséquence, nous en sortirons encore plus forts », termine la docteure Fontela.