Au sommet pour les enfants

Peut-être la connaissez-vous déjà comme hémato-oncologue pédiatrique à L’HME, épouse et mère de deux enfants; mais dès janvier, la Dre Sharon Abish sera aussi connue comme randonneuse de haute montagne.

En effet, dans quelques mois à peine, elle et son mari se joindront à une équipe de 10 personnes qui s’attaqueront au mont Kilimandjaro, connu de plusieurs comme la plus haute montagne isolée au monde. L’aventure s’inscrit dans le cadre de la campagne Un million de kilomètres, un million de dollars de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Cette initiative d’un an a pour but d’inciter les membres de la communauté à être plus actifs tout en amassant des fonds pour aider les jeunes patients de L’HME.
 
L’équipe partira le 17 janvier et arrivera le 18 en Tanzanie en Afrique, pour ensuite entreprendre son ascension deux jours plus tard. Au cours de leur trek de 10 jours, les grimpeurs seront guidés par Tusker Trail, organisme spécialisé dans ce type d’expédition, qui assurera l’encadrement médical et la préparation des repas. Selon plusieurs experts et les recherches de la Dre Abish, le trek sera de plus en plus éprouvant au fur et à mesure de la montée, alors que les grimpeurs devront affronter la haute altitude, de basses températures et, à l’occasion, de grands vents.
 
Malgré les défis qui l’attendent, la Dre Abish maintient qu’elle a toujours voulu réaliser quelque chose comme ça. « J’ai été inspirée à maintes reprises par la force et le courage des enfants et des familles avec lesquels je travaille, dit-elle, et je suis motivée par l’importance du travail accompli par la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. »
 
Par ailleurs, la participation de son mari à l’expédition ajoute à son excitation. Après une chirurgie à cœur ouvert subie il y a 2 ans, il est maintenant au meilleur de sa forme et il se réjouit à l’idée de partager une telle expérience avec elle, un facteur de motivation additionnel pour se lancer dans une telle aventure.
 
Pour se préparer à l’événement, l’équipe des 12 grimpeurs a fait plusieurs treks dans les environs de Montréal, et on peut les voir monter les marches du mont Royal chaque semaine. « Si on me voit monter et descendre les marches autour de l’hôpital, j’espère qu’au lieu de se moquer, les gens me lanceront quelques mots d’encouragement », ajoute-t-elle en riant, admettant qu’elle attend avec impatience le moment d’atteindre le sommet.
 
Pour aider la Dre Abish à atteindre son objectif, qui consiste à amasser 10 000 $, vous pouvez l’appuyer en visitant sa page Web : rendez-vous au www.1millionkm.com et cliquez sur « Commanditez une équipe ou un participant ».