Augmentation des ressources du CUSM consacrées à l’allaitement maternel

La Fondation Lucie et André Chagnon fait un don de 350 000 $ afin d’appuyer les programmes d’allaitement maternel du CUSM

MONTRÉAL, 29 septembre 2009 –
Alors que le taux de natalité continue de croître au Québec pour une sixième année consécutive, M. Claude Chagnon a de bonnes nouvelles à annoncer aux Montréalais. Ces bonnes nouvelles ne pourraient survenir à un meilleur moment. À titre de président et chef de l’exploitation de la Fondation Lucie et André Chagnon, M. Claude Chagnon annonce un don de 350 000 $ visant à appuyer les programmes d’allaitement maternel du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Alors que l’organisme est sur le point d’acquérir le statut d’hôpital Ami des bébés décerné par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce don permettra à la Mission de la santé des femmes du CUSM d’appuyer encore mieux toutes les mères qui ont recours à l’allaitement maternel et dont elle assume les soins. « Grâce à ce soutien financier, nous avons pu moderniser nos moyens technologiques et faire l’achat de pompes tire-lait modernes afin de répondre aux besoins de nos groupes de patientes les plus vulnérables. Nous avons également pu augmenter le nombre de consultants en lactation travaillant avec nos nouvelles mères, » explique Luisa Ciofani, infirmière clinicienne spécialisée en obstétrique et agréée par le Bureau international des consultantes certifiées en lactation.

Au CUSM, 87 % des nouvelles mères font une tentative d’allaitement maternel. La moitié d’entre elles continue d’avoir exclusivement recours à l’allaitement maternel. Grâce à ce don, le CUSM pourra faire un investissement accru dans la formation du personnel, dans l’espoir de rehausser encore le nombre de femmes ayant exclusivement recours à l’allaitement maternel. « L’allaitement maternel constitue le prolongement naturel de la grossesse. Cependant, il s’agit également d’une compétence acquise tant pour la mère que pour le nouveau-né. De ce fait, plusieurs femmes ont besoin d’aide du système de soins de santé – à l’hôpital ou au sein de leur propre communauté,» indique Luisa Ciofani. Avec une meilleure formation, les nouvelles mères qui se rendent dans les locaux du CUSM pourront profiter d’une information cohérente et d’un même niveau d’expertise, de la part de tous les membres du personnel avec qui elles seront en contact durant leur séjour.

Si l’initiative vise principalement la Mission de la santé des femmes et les soins pédiatriques, cette mesure aura des répercussions positives sur l’ensemble du CUSM. « Ces fonds nous aideront considérablement à nous doter d’un niveau d’expertise au sein de l’unité néonatale des soins intensifs et des urgences. À titre d’exemple, lorsqu’une nouvelle mère sera admise aux urgences, nos professionnels de la santé sauront comment l’appuyer de sorte qu’elle puisse continuer d’allaiter durant son traitement, » partage Luisa Ciofani.

À titre de centre d’excellence en matière d’allaitement maternel, le CUSM reconnaît l’importance des travaux qui doivent se poursuivre dans le domaine. Chercheure en sciences infirmières auprès de la Mission de la santé des femmes du CUSM, Sonia Semenic a reçu une subvention du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) afin d’étudier la mise en œuvre des politiques québécoises visant à appuyer, à soutenir et à promouvoir l’allaitement maternel. Dans le cadre de cette étude, l’Hôpital Royal Victoria du CUSM prendra part à une évaluation des mécanismes habilitants et des obstacles à la mise en œuvre de l’initiative Ami des bébés de l’OMS.

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Les hôpitaux partenaires sont : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal, l'Institut thoracique de Montréal et l'Hôpital de Lachine. Le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances. www.cusm.ca

La Fondation Lucie et André Chagnon souhaite contribuer au développement et à l’amélioration de la santé par la prévention de la pauvreté et de la maladie, en agissant principalement auprès des enfants et de leurs parents. Dans cette perspective, la Fondation estime qu’une intervention précoce et soutenue auprès des enfants leur permet un développement optimal, tant sur le plan physique que sur les plans psychologique, cognitif et social.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:
Rana Alrabi
Agente d’information
Relations publiques et communications du CUSM
514-843-1560
rana.alrabi@muhc.mcgill.ca