Barbara Izzard accepte le poste de directrice associée des soins infirmiers à L’HME

Par Lisa Dutton

« Allez, on s’y met! » Voilà l’une des formules clés de Barbara Izzard. C'est souvent ce qu’elle dit lorsqu’un problème se présente. Au lieu de constituer un comité pour analyser, étudier, discuter et disséquer le problème, la nouvelle directrice associée des soins infirmiers regarde autour d’elle, constate les besoins, prend note de la capacité et de la volonté de combler ces besoins, puis s’exclame : « allez, on s’y met ». Madame Izzard admet avec le sourire qu’elle se retrouve parfois en eau trouble.

Barbara Izzard a franchi les portes de L’Hôpital de Montréal pour enfants pour la première fois il y a presque 30 ans. C’était en 1979 et elle venait tout juste d’obtenir son diplôme en soins infirmiers du Collège John Abbott. Elle est allée directement au 7e étage pour travailler avec l’équipe de neurochirurgie. « La neurochirurgie était mon premier secteur d’intérêt, qui s’est rapidement étendu à la chirurgie cardiovasculaire. J’ai passé une grande partie de ma jeune carrière à l’unité de chirurgie », raconte-t-elle.

Aider les enfants et les familles à affronter des maladies chroniques ou graves a permis à madame Izzard de tisser des liens avec les familles et de voir les enfants grandir. « Je travaillais avec les familles dès la première visite de leur bébé, et jusqu’à ce que l’enfant soit transféré à un centre pour adulte, dit-elle. Je pense que les familles appréciaient le fait de voir quelqu’un qu’ils connaissaient, à qui ils pouvaient faire confiance et se fier, et qui connaissait les antécédents de leur enfant. »

Tout en travaillant à plein temps à L’HME, madame Izzard s’est inscrite à l’Université McGill et a commencé un baccalauréat en sciences infirmières, qu’elle a obtenu en 1994.

Elle poursuit encore des études, et suit présentement un cours de deux ans en gestion des services de santé de l’ACS, qu’elle prévoit terminer en avril 2009.

Madame Izzard a eu trois mentors en soins infirmiers qui ont guidé sa carrière et l’ont incitée à se diriger vers la gestion des soins infirmiers. « Je suis une personne très organisée, j’ai donc le profil tout indiqué pour la gestion, rapporte-t-elle. Je suis aussi très fonctionnelle; j’aime savoir tout ce qui se passe sur le plancher de l’hôpital. »

Elle a admis à contrecœur que comme directrice associée des soins infirmiers, elle ne pourra peut-être pas demeurer au fait de tout ce qui se passe au sein des unités, mais elle promet d’adopter une politique de porte ouverte et d’être là pour toutes les infirmières de L’HME.

Madame Izzard admet que la barre est haute pour la nouvelle directrice associée des soins infirmiers. Il y a beaucoup de travail à faire, et du travail acharné, et elle avoue qu’elle « trouve cela un peu intimidant ».

« Mais, ce n’est pas un spectacle solo. Je suis entourée d’une formidable équipe d’infirmières hors pair. Nous devons travailler ensemble. Il ne s’agit pas de moi; il s’agit de nous tous », conclut-elle.