Bénévoles à L’HME – Pour donner au suivant

Les bénévoles font une véritable différence dans la vie des enfants, des familles et du personnel de L’Hôpital de Montréal pour enfants.

Chaque année, plus de 470 bénévoles participent activement à différents programmes de l’hôpital en offrant environ 25 000 heures de leur temps. Qu’ils rendent les salles d’attente attrayantes, passent du temps en tête à tête avec des patients ou participent à des tâches administratives, nos bénévoles jouent un rôle essentiel en épaulant le personnel et en faisant de L’HME un endroit où les enfants et les familles ont l’impression d’être traités aux petits soins.

À l’occasion de la Semaine nationale des bénévoles, qui a lieu du 10 au 16 avril, nous avons rencontré quelques-uns de nos bénévoles pour en apprendre un peu plus sur leur travail et les motifs qui les ont amenés à donner de leur temps à L’HME.

Janet : Nous avons rencontré Janet lors de sa première journée comme bénévole au 8D, l’unité d’oncologie de l’hôpital. Elle a décidé de faire du bénévolat parce qu’elle aime bien rencontrer de nouvelles personnes. Sa gentillesse et sa bonne humeur mettent les patients à l’aise, et elle prend le temps d’apprendre à connaître chacun d’eux.

Martine : Martine est bénévole à L’HME depuis six mois. Elle explique avoir décidé de s’impliquer parce que, comme bien d’autres bénévoles de L’HME, elle aime les enfants. Avec son sourire engageant, Martine met les patients à l’aise; elle les occupe en jouant avec eux ou en leur faisant la lecture. On peut la voir régulièrement dans les unités de soins, en particulier les unités 6C1 et 6C2.

Marylen : Nous avons rencontré Marylen dans la salle d’attente au 2B, alors qu’elle installait des aires de jeux et de bricolage pour les enfants qui attendent d’être reçus en consultation externe. Cette jeune étudiante est relativement nouvelle comme bénévole à L’HME; elle s’est jointe à l’équipe en janvier dernier en commençant à donner de son temps au département d’urgence. Elle affirme que son expérience lui sera très utile dans le futur. Cette jeune femme a de grands rêves et souhaite un jour être pédiatre.

Jodi : Cette ancienne présidente de la Fondation Just for Kids donne un coup de main depuis 10 ans et elle aime s’impliquer dans différents secteurs de l’hôpital. « J’essaie d’acquérir de l’expérience dans un département différent chaque année », explique-t-elle. On peut voir Jodi épauler ses collègues bénévoles dans la salle d’attente du 2B et aider des patients à choisir des jeux et à organiser des activités en attendant de voir leur médecin.

Liz : Ça fait maintenant cinq ans que Liz s’est jointe à L’HME comme bénévole, mais cette résidente de Montréal n'est pas étrangère à l’hôpital. En tant qu’ancienne employée du service de Relations publiques et communications, Liz connaît très bien l’hôpital, ce qui explique que son rôle d’accompagnatrice à l’urgence lui convient à merveille.

Grace : Pour Grace, le bénévolat à L’HME est une affaire de famille. C’est après avoir écouté les récits touchants de sa fille qui passait du temps auprès de jeunes patients qu’elle a décidé de devenir bénévole à son tour. Nous avons rencontré Grace à son deuxième jour de bénévolat dans les unités de soins de L’HME. À titre de maman et de grand-maman, elle aime tout particulièrement passer du temps avec les plus petits patients de l’hôpital.

Mireille : Cette jeune bénévole étudiait la biologie à l’université quand elle a décidé de prendre une pause pour réfléchir à son avenir. « Je voulais voir si je pouvais travailler avec des enfants, alors j’ai commencé à faire du bénévolat il y a un an, dit-elle. J’adore ça, en particulier avec les bébés! » Dans quelques années, elle jouera peut-être un rôle plus permanent à L’HME; en effet, elle espère dans un proche avenir s’inscrire dans un programme de soins infirmiers.

Hagop : Ancien directeur d’école, Hagop profite de sa retraite depuis un an tout en faisant du bénévolat à L’HME ainsi dans un autre hôpital pour adultes de Montréal. Il a décidé de faire du bénévolat pour redonner à la communauté et passer un peu de temps avec des patients qui sont hospitalisés.

Gaïa, la chienne : Gaïa n’est pas une étrangère pour les patients de L’HME. Elle fait des visites à l’hôpital tous les mercredis dans le cadre du programme de zoothérapie des Services éducatifs, un programme qui offre aux patients la chance d’interagir avec un ou deux chiens certifiés par Zoothérapie Québec. L’expérience est très bénéfique pour les patients puisqu’elle les aide à oublier certaines expériences pénibles souvent associées à une hospitalisation. Gaïa aime manifestement son travail et elle est très heureuse d’avoir tant d’attention juste pour elle!